Éthique de l'intelligence artificielle

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

30,00 €
290 pages
Résumé

Résumé

« L'IA sera éthique ou elle ne sera pas ». Tel est le grand slogan accompagnant le développement de l'intelligence artificielle. Mais les initiatives sont nombreuses et parfois contradictoires. Il est donc impératif de mieux circonscrire le champ de l'éthique de l'IA, ce à quoi ce livre s'attache. Tout ne peut pas être qualifié d'« éthique ».

L'éthique a vocation à générer la confiance des acteurs et utilisateurs de technologies d'IA. Ensuite, l'éthique de l'IA est une difficile recherche d'équilibre : il s'agit de protéger les hommes (leurs données personnelles, leur autonomie, leur santé, leur bien-être physique et mental), mais aussi les entreprises et leur compétitivité. On soutient les acteurs économiques en protégeant les consommateurs, ce qui constitue une approche originale de l'éthique.

Par ailleurs, ce livre décrit et décrypte les deux grands axes autour desquels l'éthique de l'IA s'organise : les droits fondamentaux et la bonne gouvernance.

Boris Barraud est docteur en droit et chercheur en philosophie juridique et politique à l'Université d'Artois. Ces travaux ont été menés dans le cadre de la Chaire IA Responsable de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-19-CHIA-0008).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-026517-4
EAN 9782140265174
Titre Éthique de l'intelligence artificielle
Date de parution 24/05/2022
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Boris Barraud
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...