Ethique et conditions de la fin de vie

Sous la direction de Annick Batteur et Gilles Raoul-Cormeil

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Science & Droit
  • : 04/11/2016
  • : 978-2-84934-239-8
414 pages
Résumé

Résumé

Votée à l'unanimité, la loi du 22 avril 2005 (Loi Leonetti) a été révisée par la loi du 2 février 2016. Éprouvée par des drames individuels très médiatisés, la législation française sur la fin de vie n'a pas vocation à régir des cas particuliers mais le plus grand nombre des malades dont la destinée est unique et incomparable. Face aux angoisses vécues dans l'intimité d'un corps souffrant, parfois partagées par des familles en conflit, les médecins doivent prendre des décisions précises et graves, souvent consensuelles, sans jamais provoquer la mort qui demeure le grand Interdit.

La législation favorise l'accompagnement social des personnes en fin de vie et le traitement de la souffrance. Elle oblige les médecins à solliciter des avis, à délibérer dans la collégialité. Des espaces de réflexion éthique sont ouverts dans chaque région pour fédérer et reprendre les analyses pluridisciplinaires menées sur des cas difficiles. Les actes du Colloque qui s'est tenu à l'Université de Caen les 19 et 20 mars 2015, ont pour objet de rendre compte de la complexité des questions posées par la fin de vie et de la nécessité de former les médecins et les citoyens à l'éthique médicale.

Le colloque international de Caen (19-20 mars 2015) a été organisé par les enseignants du D.U. Éthique des sciences de la vie : soins, santé, société que dirige le Professeur Jean-Marc Baleyte (CHU Caen). Les actes rassemblent les communications de trente-deux auteurs, médecins, juristes, philosophes, sociologues ou économistes, praticiens ou universitaires, français, belge, hollandais ou québécois. Les travaux sont coordonnés par Mme le Professeur Annick Batteur et Gilles Raoul-Cormeil qui enseignent à l'Université de Caen Normandie (Faculté de droit).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-239-8
EAN 9782849342398
Titre Ethique et conditions de la fin de vie
Sous-titre Sous la direction de Annick Batteur et Gilles Raoul-Cormeil
Date de parution 04/11/2016
Nombre de pages 414
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Raoul-Cormeil, Annick Batteur
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Science & Droit
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...