Éthique et justice internationale

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
22,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Inter-National
  • : 29/03/2021
  • : 978-2-343-20988-3
215 pages
Résumé

Résumé

L'émergence de la préoccupation éthique dans les différents systèmes juridiques est le fruit d'un paradoxe troublant : qualifiée d'effet de mode, elle est pourtant aussi âgée que la Justice. Remontant à des questionnements originels sur l'indépendance et l'impartialité de ceux qui rendent la Justice, le XXIe siècle a vu la résurgence de la question éthique toucher tous les prétoires, et en particulier ceux des juridictions internationales pour qui l'éthique de leurs personnels est plus prégnante que jamais.

D'une importance fondamentale pour qu'une justice de qualité puisse être rendue, la règle éthique est pourtant loin de provoquer un consensus flagrant sur sa consécration. Cet ouvrage se donne ainsi pour mission d'étudier ce « mouvement éthique » et les règles qui en découlent et enserrent le comportement des personnels les plus visibles au sein de toute juridiction ou tribunal d'arbitrage : les juges, arbitres, avocats et le Procureur de la Cour pénale internationale.

Après avoir saisi le panorama des règles éthiques gouvernant leur conduite, c'est leur comportement au regard de ces règles qui fera l'objet d'une analyse comparative entre différentes juridictions. Une telle opération est nécessaire car elle permet d'apprécier autant la perception des règles éthiques par leurs destinataires, que leur réception dans l'ordre juridictionnel international. Or il n'est pas rare que les règles éthiques soient purement et simplement violées, soit frontalement, soit de manière plus insidieuse par des pratiques judiciaires qui restent profondément ancrées en droit international.

Ce constat ouvre le débat sur la refonte des règles éthiques au regard des spécificités de l'ordre juridictionnel international.

Nathan Peltier est doctorant contractuel rattaché à l'Institut du Droit Public et de la Science Politique de l'Université Rennes 1. Cet ouvrage est issu d'un mémoire de Master2, sous la direction du professeur Guillaume Le Floch. Sa thèse porte actuellement sur les pouvoirs inhérents des juridictions internationales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-20988-3
EAN 9782343209883
Titre Éthique et justice internationale
Date de parution 29/03/2021
Nombre de pages 215
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nathalie Peltier
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Inter-National
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
  Loading...