Ethique et politique chez Hans Jonas

Pour une philosophie politique de l'environnement

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
246 pages
Résumé

Résumé

Est-il vrai que la préoccupation pour l'environnement ne s'accommode pas avec toute forme d'organisation démocratique du pouvoir politique ? Dans son livre intitulé Pour une éthique du futur, Hans Jonas avoue que la «tyrannie serait toujours préférable au désastre», et qu'il approuve moralement une telle option «pour le cas où ce genre d'alternative se présenterait». Mais choisir la tyrannie face à la catastrophe, n'est-ce pas opter pour une catastrophe contre une autre ? Instituer des régimes forts au nom de l'urgence écologique ne contrasterait-il pas avec les revendications quotidiennes en faveur de l'implantation de gouvernements démocratiques véritables ? Le problème écologique est une réalité que l'on ne pourrait éluder ; instaurer dans les différents États une démocratie qui satisfait aux aspirations de l'homme en est aussi une autre. Comment concilier ces deux exigences propres à notre monde contemporain ? La mise en oeuvre de l'éthique environnementale n'exige-t-elle pas une reconsidération critique des principes de la démocratie ? D'où pouvons-nous tenir les caractères de cet idéal démocratique ?

Telles sont les questions que l'auteur du présent écrit se propose d'examiner.

Enseignant-chercheur de philosophie, Cyrille Semde, né en 1971, est titulaire d'un doctorat unique de philosophie. Actuellement chef du département de philosophie et de psychologie à l'Université de Ouagadougou et directeur académique de l'Institut supérieur privé de philosophie «Maison Lavigerie» à Ouagadougou, il fut directeur des Institutions d'enseignement supérieur publiques du Burkina Faso de Novembre 2012 à Mars 2015.
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du CODESRIA (Council for the Development of Social Science Research in Africa).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07592-1
EAN 9782343075921
Titre Ethique et politique chez Hans Jonas
Sous-titre Pour une philosophie politique de l'environnement
Date de parution 12/2015
Nombre de pages 246
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Cyrille Semde
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Ouverture philosophique
Format Papier
  Loading...