Résumé
La réflexion sur l'avenir de l'assurance maladie prend appui sur une lecture de la réforme ou contre-réforme en termes de privatisation ou d'étatisation, de recours aux mécanismes de marché ou au contraire de développement des institutions centralisatrices. Cet ouvrage est une contribution à ces débats, qu'il cherche à éclairer en privilégiant une entrée par l'éthique médicale. Il propose un ensemble de réflexions qui ont en commun de considérer que les questions éthiques sont fondamentales à la compréhension de l'évolution du système de santé.
En mobilisant des experts reconnus venant de différents horizons économie, philosophie, santé publique, sociologie, théologie, il offre une approche pluridisciplinaire sur l'opposition entre une logique économique insistant sur la responsabilité financière du médecin et du patient et une logique éthique plaidant pour la qualité des soins.
Philippe Batifoulier est maître de conférences à l'Université Paris X-Nanterre et animateur du groupe d'économie de la santé au sein du Laboratoire FORUM (CNRS). Il a publié plusieurs articles scientifiques consacrés à l'éthique médicale, des ouvrages sur l'économie sociale et la protection sociale et a dirigé l'ouvrage collectif Théorie des conventions (Economica, 2001).
Maryse Gadreau est professeur émérite à l'Université de Bourgogne, et chercheur au Laboratoire d'Économie et de Gestion (CNRS). Elle travaille sur la question de l'arbitrage efficacité-équité dans les systèmes de santé, plus particulièrement dans le contexte des réformes en cours. Elle participe en tant qu'expert et personne qualifiée à plusieurs instances régionales et nationales (ARH et URCAM de Bourgogne, AFSSAPS, ANAES...).
Ont contribué à l'ouvrage: Olivier Biencourt, Jean-Paul Domin, Dominique Folscheid, Dominique Greiner, Lucien Karpik, Alain Marciano, Jean-Paul Moatti, Philippe Mossé, Magali Robelet, Bruno Théret, Bruno Ventelou.