Retour à la liste
Etude annuelle 2017 - Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l' "ubérisation" -  Conseil d'Etat

Etude annuelle 2017 - Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l' "ubérisation"

N° de réf. 9782111454927

En stock, expédié sous 24h

18,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Créer son entreprise individuelle pour commercialiser des produits ou des services jusqu'au bout du monde, mettre à disposition ses compétences de jardinier ou de bricoleur, dîner ou dormir « chez l'habitant », faire appel à un taxi ou à une voiture de tourisme avec chauffeur, louer un bateau, mettre en commun des compétences pour créer un service utile à tous, trouver un travail, etc., tout cela est désormais possible à travers les plate-formes numériques qui ne cessent de faire irruption dans notre vie quotidienne. Cette « ubérisation » de l'économie se traduit par la substitution progressive des plateformes aux intermédiaires de l'économie traditionnelle mais aussi, au-delà, aux figures « institutionnelles» qui structurent nos sociétés (entreprise, professeur, chef d'entreprise, État, etc.). Elle fait émerger de nouvelles formes d'organisation des échanges et des relations, économiques certes, mais aussi sociales, culturelles et sociétales.

Accompagner l'« ubérisation », ainsi que le suggère cette étude du Conseil d'État, c'est d'abord s'efforcer de comprendre ce phénomène et d'en anticiper les évolutions futures.

Accompagner I'« ubérisation », surtout, c'est envisager des voies de rénovation de notre corpus juridique et de nos politiques publiques. Il s'agit de permettre la conciliation entre, d'une part, la liberté nécessaire à la réalisation personnelle de chacun dans la société du numérique et, d'autre part, la protection des personnes ainsi que des principes et des valeurs que nous avons en commun.

Les vingt et une propositions auxquelles aboutit cette étude vont en ce sens. Puissent-elles contribuer à l'émergence non seulement de réflexions, mais aussi d'un mouvement, d'une dynamique fondatrice vers une réponse européenne et nationale aux bouleversements en cours et à venir.

Cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour les partenaires économiques et sociaux, les élus, les praticiens du droit, les fonctionnaires et agents de l'État et des collectivités territoriales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-145492-7
Titre Etude annuelle 2017 - Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l' "ubérisation"
Date de parution 09/2017
Nombre de pages 190
Numéro de série 68
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Conseil d'Etat
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Les rapports du Conseil d'Etat
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...