Étude annuelle 2023 - L'usager du premier au dernier kilomètre de l'action publique : un enjeu d'efficacité et une exigence…

… démocratique

Plus qu'un exemplaire !

18,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Notre pays s'est construit autour d'une action publique forte et de services publics efficaces. Mais le sentiment d'une dégradation des services publics, d'un éloignement de l'action publique s'est développé. La question de l'effectivité de l'action publique se pose : parvient-elle encore aujourd'hui à franchir son dernier kilomètre, c'est-à-dire à atteindre les publics qu'elle vise ? C'est à cette question, cruciale et concrète, que le Conseil d'État a consacré cette étude, la première qu'une institution publique dédie à cette problématique en tant que telle.
Dans cette étude, le Conseil d'État, maison du service public, renverse le regard habituel : c'est par le point de vue et les attentes des usagers qu'il passe au crible le dernier kilomètre de tous les domaines de l'action publique, de la santé à la sécurité en passant par l'éducation, l'action économique, la justice... Pour cela, il a entendu plusieurs centaines d'acteurs et d'usagers, de responsables politiques et syndicaux, d'experts et de penseurs, y compris par des déplacements sur le terrain, pour toucher au plus près les réalités de l'action publique.
Partant de cas concrets, l'étude fait le constat qu'un fossé s'est creusé entre l'action publique et les usagers, malgré une prise de conscience récente. Pour tenter de combler ce fossé, elle formule des propositions qui se veulent à la fois ambitieuses et modestes : modestes car elles s'appuient sur des pratiques existantes ; ambitieuses car leur mise en oeuvre nécessite l'implication de tous, acteurs comme usagers. Ces propositions reposent sur un triple engagement : proximité, dans l'accès aux services publics ; pragmatisme, dans l'élaboration des actions publiques ; confiance, entre les acteurs eux-mêmes.
Cet ouvrage dresse le portrait, éclairé par le droit, de l'action publique au service du citoyen. Il offre aux juristes, aux acteurs publics, économiques et sociaux, et à tout un chacun, les leviers pour réussir le dernier kilomètre des politiques publiques, au service de l'État de droit.

EAN 9782111578906
ISBN 978-2-11-157890-6
Date de parution 24/08/2023
Nombres de pages 422
Numéro de série 74
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Conseil d'Etat
Editeur La documentation française
Collection Les rapports du Conseil d'Etat
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
Format Papier
Étude annuelle 2023 - L'usager du premier au dernier kilomètre de l'action publique : un enjeu d'efficacité et une exigence… | L
Étude annuelle 2023 - L'usager du premier au dernier kilomètre de l'action publique : un enjeu d'efficacité et une exigence…
18,00 €