Étudier dans une université étrangère

Expédié sous 2 à 5 jours

43,00 €
  • : Schulthess
  • : 02/10/2012
  • : 978-3-7255-6655-6
84 pages
Résumé

Résumé

La mobilité des étudiants a pris une ampleur sans précédent. De plus en plus, une période académique à l'étranger représente un réel atout dans un parcours de formation. Dans ce cadre, le processus de Bologne a permis l'uniformisation des structures de formation universitaire ; il n'en demeure pas moins que l'accès aux universités étrangères reste soumis à une procédure de reconnaissance des diplômes plutôt complexe.
La Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur (Convention de reconnaissance de Lisbonne) est l'unique instrument juridique multilatéral qui a pour but d'assurer la mobilité académique dans le système d'enseignement supérieur de la région européenne.
Quels droits confère cette convention ? Quels domaines couvre-t-elle et comment s'articule-t-elle par rapport au processus de Bologne ? Il s'agit de quelques questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Destiné aux praticiens du droit mais également aux étudiants et aux services académiques de tous les Etats signataires de la convention, ce livre expose les mécanismes juridiques de la Convention de reconnaissance de Lisbonne, tout en donnant de nombreux exemples pratiques. Cet ouvrage aborde également les conventions de reconnaissance académique que la Suisse a conclu avec quatre de ses Etats voisins et offre ainsi un aperçu complet des règles applicables en matière de reconnaissance académique des diplômes et de mobilité des étudiants.
L'auteur, docteur en droit, travaille pour le gouvernement fédéral suisse. Il bénéficie de nombreuses années de pratique en matière de reconnaissances professionnelle et académique des diplômes. Son expérience couvre tant l'application des textes législatifs à des cas concrets que la négociation d'accords internationaux et le conseil juridique aux institutions.
Caractéristiques
ISBN13 978-3-7255-6655-6
EAN 9783725566556
Titre Étudier dans une université étrangère
Date de parution 02/10/2012
Nombre de pages 84
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Berthoud
Editeur / Collection / Sous-collection Schulthess /
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de l'éducation
Format Papier
  Loading...