Europe : de l'intégration à la fédération

Expédié sous 2 à 5 jours

24,00 €
180 pages
Résumé

Résumé

L'échec devant les peuples de deux États fondateurs de la ratification du Traité établissant une Constitution pour l'Europe à la fin du printemps 2005 aurait dû, si ce n'est sonner le glas, tout au moins doucher sérieusement les espoirs fédéralistes pour l'Europe. Toutefois, une fois la perturbation, liée à cette tentative frontale et infructueuse d'adopter à vingt-cinq États une Constitution commune, dissipée, le paysage institutionnel de l'Union européenne et les pratiques qu'il abrite dessinent indiscutablement les contours d'un fédéralisme européen, d'un type nouveau. À la fois plus originale et plus modeste que ne l'eût été une Union européenne formellement constitutionnalisée, semble ainsi émerger des brumes de ce jeune troisième millénaire une Fédération européenne, différente et plus réaliste que le vieux rêve des États-Unis d'Europe.

C'est à décrire et à penser les mécanismes de cette Fédération, qui n'est pas et ne sera pas un État fédéral, qu'invite la lecture du présent ouvrage, au travers des contributions d'éminents spécialistes du fédéralisme européen et de la légitimation démocratique en Europe que sont Olivier Beaud, Olivier Costa, Frédéric Esposito, Nicolas Levrat, Jean-Louis Quermonne, François Saint-Ouen, Dusan Sidjanski et Mario Telo.

Frédéric Esposito est docteur en sciences politiques, chargé de cours à l'Institut européen de l'Université de Genève.
Nicolas Levrat est professeur de droit européen et international à l'Université de Genève. Il est également depuis 2007 directeur de l'Institut européen de cette Université située au coeur de l'Europe mais hors l'Union.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8720-9975-7
Titre Europe : de l'intégration à la fédération
Date de parution 11/2010
Nombre de pages 180
Numéro de série 8
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Esposito, Nicolas Levrat
Editeur / Collection / Sous-collection Academia / Publications de l'Institution Européen de l'Université de Genève
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Format Papier
  Loading...