Europe(s) et justice pénale

Sous la direction de Jean-Baptiste Perrier

Plus qu'un exemplaire !

48,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Fortement marqué par une logique de souveraineté, le droit pénal a pourtant dû s'ouvrir sur le monde en général et sur l'Europe en particulier. Il est aujourd'hui difficile d'ignorer l'influence du droit de l'Union européenne sur le droit pénal national, tout comme l'importance de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme. Cette européanisation de la matière pénale conduit nécessairement à dresser un bilan de ce mouvement qui s'intensifie et à analyser les évolutions systémiques de la justice pénale.

Au-delà des normes et des textes, la place de la justice pénale au sein d'une Europe sans frontières met également en évidence les défis auxquels elle est confrontée : lutte contre le blanchiment, contre les trafics, contre le terrorisme, etc.

Face à ces enjeux, l'objectif de cet ouvrage est de croiser les regards, nationaux et étrangers, universitaires et professionnels, pour mieux dessiner l'avenir de la justice pénale en Europe.

Contributeurs : Pascal Beauvais, Philippe Bonfils, Olivier Cahn, Nicolas Catelan, Olivier Christen, Sylvie Cimamonti, Flore Dolou, Sébastien Fucini, Emmanuelle Gindre, Amane Gogorza, Thomas Herran, Pierre-François Laslier, Jocelyne Leblois-Happe, Juliette Lelieur, Matthias Lemke, Pauline Le Monnier de Gouville, Vincenzo Mongillo, Raphaêle Parizot, Jean-Baptiste Perrier, Ludivine Richefeu, Guillemine Taupiac-Nouvel, Juliette Tricot, Édouard Verny.

EAN 9782247215416
ISBN 978-2-247-21541-6
Date de parution 05/01/2023
Nombres de pages 274
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Baptiste Perrier
Editeur Dalloz
Collection Thèmes & commentaires
Sous-collection Actes
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
Europe(s) et justice pénale - Jean-Baptiste Perrier | Lgdj.fr
Europe(s) et justice pénale
48,00 €