Évaluer un bien immobilier professionnel

Boutiques, centres commerciaux - Bureaux, immeubles industriels - Établissements de santé - Hôtels, campings, golfs, haras - Autres murs de commerce

Plus qu'un exemplaire !

59,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Souvent réduits aux murs commerciaux, les biens immobiliers professionnels représentent généralement le pied d'un immeuble. Leur acquisition se réalise le plus souvent dans le but d'opérer un investissement locatif. L'acquéreur cherche alors un locataire pour occuper et surtout pour exploiter ses murs commerciaux, via un bail commercial nécessitant l'évaluation du fonds du commerce pour en déterminer le prix.

Il faut néanmoins préciser que murs commerciaux et fonds de commerce sont deux entités juridiques distinctes dans la réalisation d'une location commerciale. L'objet de cet ouvrage est de traiter de l'évaluation des seuls murs.

Composé de 18 chapitres, Évaluer un bien immobilier professionnel analyse la spécificité de l'immobilier d'entreprise et permet d'aider les investisseurs à évaluer ce type de bien, de la simple boutique aux domaines équin et golfique en passant par les sites industriels.

Destiné aux cabinets d'expertise, professionnels de l'immobilier et aux autres investisseurs, cet ouvrage, après avoir précisé les éléments constitutifs de ce type de biens, liste l'ensemble de biens immobiliers professionnels pouvant être rencontrés en les classant par types et explique les méthodes de calcul permettant une évaluation au plus juste du marché de ceux-ci.

Sommaire
Partie 1. Fondamentaux
1. Valeur vénale
2. Surfaces
3. Différents modes locatifs
Partie 2. Types de biens
4. Boutiques
5. Centres commerciaux
6. Bureaux
7. Immobilier d'artisanat
8. Logistique
9. Immobilier industriel
10. Établissements hôteliers
11. Campings
12. Établissements de santé
13. Établissements golfiques
14. Sites équins
15. Droit réel de jouissance
16. Usufruit temporaire
17. Baux constitutifs de droit réel
18. Zoom sur la fiscalité

Après une carrière à la DGFIP, notamment au Domaine, Isidro Perez Mas et Michel Huyghe, experts certifiés REV sont associés seniors du Cabinet IPFEC, membres de l'Institut français de l'Expertise immobilière et participent tous deux aux travaux du LIFTI. Isidro Perez Mas assure des formations auprès de plusieurs organismes (Adnov, Lefevbre-Dalloz, Businessimmo, RNEI).
Brigitte Perez est experte associée senior du Cabinet IPFEC, certifiée REV et TRV (spécialisée en immobilier d'entreprise et en immobilier résidentiel et d'habitation).
Clara Perez est experte junior au sein du cabinet IPFEC, spécialisée dans l'immobilier professionnel et les biens exceptionnels.
Tous quatre sont membres de la Chambre des Experts immobiliers de France (CEIF).

EAN 9782281135664
ISBN 978-2-281-13566-4
Date de parution 07/12/2022
Nombres de pages 430
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Brigitte Perez, Clara Perez, Isidro Perez Mas, Michel Huyghe
Editeur Le Moniteur
Collection Méthodes
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Fonds de commerce et baux commerciaux
Thème secondaire Droit > Droit civil > Biens
Format Papier
Évaluer un bien immobilier professionnel - Brigitte Perez - Clara Perez - Isidro Perez Mas - Michel Huyghe | Lgdj.fr
Évaluer un bien immobilier professionnel
59,00 €