Retour à la liste
Evoluer avec la formation professionnelle - Marie-Katell Kaigre, Bertrand Néraudau

Evoluer avec la formation professionnelle

Secteurs assurance et banque

N° de réf. 9782247065257

  • Editeur : L'Argus de l'assurance
  • Collection : Plus
  • ISBN : 978-2-247-06525-7
  • 309 pages - Parution : 04/2006

Expédié sous 6 à 10 jours

35,00 €
Résumé
La formation professionnelle, initiale et continue, a aujourd'hui pour finalité d'accompagner les salariés tout au long de leur vie active, conformément aux exigences de la réforme issue de la loi du 4 mai 2004.

Les secteurs de l'assurance et de la banque parce qu'ils sont confrontés à de nombreux défis - mutations techniques et technologiques perpétuelles, départ à la retraite des baby boomers, environnements juridique et économique mondialisés - sont amenés à faire de la formation professionnelle un atout de premier plan dans la recherche de la compétence, voire de la compétitivité.

Cet ouvrage, conçu comme un guide pratique, permet la mise en place de processus de formation professionnelle efficaces respectant les exigences des entreprises de l'assurance et de la banque ainsi que l'intérêt de leurs collaborateurs.

Les auteurs ont, dans cet état d'esprit, réuni leurs expériences de ces deux secteurs professionnels pour proposer ce manuel regroupant l'ensemble des informations juridiques, institutionnelles et sociales sur le sujet. Trois parties y sont consacrées.

La première a pour objet les outils du salarié (bilan de compétence, DIF, CIF, VAE, CET...).

La deuxième partie traite des outils de l'employeur (plan de formation, rôle des managers de terrain...). La troisième partie enfin, « maîtriser la formation professionnelle pour bien s'orienter », s'attache à décrire les différents acteurs de la formation professionnelle et leurs interactions : négociation collective, rôle des représentants du personnel, accès des demandeurs d'emploi à la formation, présentation des principaux organismes de formation...

Bertrand Néraudau a travaillé pendant dix ans dans l'assurance avant de devenir avocat Titulaire d'un diplôme d'économiste mention actuariat du CNAM, d'un DESS de Gestion des entreprises de l'IAE de Paris et ancien élève à l'IEP de Paris, il conçoit et anime des formations en droit et technique de l'assurance. Il est chargé de cours à l'École Supérieure d'Assurances (ESA) et membre du conseil de perfectionnement.
Marie-Katell Kaigre a travaillé dans le service formation de la Société Générale où elle a participé à la mise en place de la réforme issue de la loi du 4 mai 2004. Diplômée d'une maîtrise de Droit social à l'Université de la Sorbonne-Paris I, d'un DESS de Ressources Humaines au CELSA-Paris IV, et d'un DEA Histoire du Droit à Rennes 1, elle a approfondi les mécanismes de la formation professionnelle pour en acquérir une réelle expertise.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-06525-7
Titre Evoluer avec la formation professionnelle
Sous-titre Secteurs assurance et banque
Date de parution 04/2006
Nombre de pages 309
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Katell Kaigre, Bertrand Néraudau
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Plus
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Formation
Thème secondaire Droit > Droit des assurances
ISBN10 2-247-06525-2
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...