Résumé
Ce sixième Rapport du Centre Walras, intitulé L'exclusion bancaire des particuliers, se propose, comme l'indique son titre, d'alimenter la réflexion sur une thématique unique : l'exclusion bancaire des particuliers. Au travers d'une trentaine de contributions européennes et nord-américaines, ce rapport donne à voir les différentes dimensions de ce phénomène à l'intersection de l'économique et du social. Trois parties sont proposées. La première constitue un tour d'horizon de ce qu'est l'exclusion bancaire au sein de différents pays européens et nord-américains. La deuxième porte sur la qualité de la relation bancaire et s'interroge sur la responsabilité partagée des clients, des banques et des pouvoirs publics. La troisième et dernière partie, offre un panorama des réponses déjà expérimentées, qu'elles portent sur les types de produits bancaires ou sur les moyens de favoriser l'adéquation entre les besoins des clients et les impératifs des banques.
Les Rapports Exclusion et liens financiers constituent une contribution à l'observation de l'économie solidaire en émergence et se situent à la croisée des chemins de la réflexion et de l'opérationnel. Ils s'adressent aux acteurs de terrain de la lutte contre les exclusions (associations, collectivités locales, décideurs publics, etc.) - mais aussi aux chercheurs et à l'ensemble de la communauté financière - par les questions de responsabilité sociale de la finance qu'ils posent et par les initiatives qu'ils donnent à connaître et analysent.
Sous la direction de Georges Gloukoviezoff. Georges Gloukoviezoff est doctorant au Centre Walras (Université Lumière Lyon 2) et chargé d'études à la Fédération Nationale des Caisses d'Épargne (Convention CIFRE). Ses recherches portent sur l'exclusion bancaire des particuliers.
Préface de Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale.
Cet ouvrage a été publié grâce au soutien de la Mission recherche de La Poste et à celui de la Fédération Nationale des Caisses d'Épargne.