Résumé
On peut « faire bouger son entreprise » sans pour autant faire la révolution ! Ce livre, fruit de très nombreuses expériences, va vous y aider.
A partir de cas, d'analyses et de commentaires, il dégage une série de principes d'action à mi-chemin entre théories et démarches détaillées (le bon niveau, selon l'auteur, pour un manager ou un dirigeant), parmi lesquels le lecteur pourra choisir en connaissance de cause, « ceux qui lui parlent » et bâtir, à partir d'eux, l'approche qui convient à sa situation particulière.
Certains de ces principes sont intemporels, mais ont pris dans le contexte actuel une importance particulière. D'autres ont émergé plus récemment, en réponse à de nouveaux enjeux. L'essentiel n'est pas qu'ils soient à la mode ou pas mais qu'ils « marchent » !
Destiné à tous ceux qui croient en leur entreprise et souhaitent en améliorer le fonctionnement, Faire bouger son entreprise est tout à la fois un remarquable livre de réflexion et un ouvra e pratique très utile.
Jacques Jochem est l'un des meilleurs spécialistes français du changement en entreprise. Il travaille depuis plus de 30 ans sur cette question avec des responsables de sociétés de toutes tailles. Polytechnicien et ancien dirigeant de grandes firmes de conseil (Bossard, Gemini Consulting, Cap Gemini Ernst & Young), il dirige aujourd'hui son propre cabinet et intervient en tant que professeur de « change management » dans le MBA d'HEC Paris et dans le programme de Management Général International de l'ESSEC.