Faire preuve par le chiffre ?

Le cas des expérimentations aléatoires en économie

Expédié sous 3 à 6 jours

36,00 €
  • : IGPDE
  • : Gestion publique
  • 1re édition
  • : 22/12/2020
  • : 978-2-11-162088-9
Résumé

Résumé

L'obtention en 2019 du « Nobel » d'économie par Esther Duflo et ses collègues Abhijit Banerjee et Michael Kremer marque le sacre d'une méthode d'évaluation d'impact : les expérimentations aléatoires. Similaires aux essais cliniques randomisés, elles visent à mesurer l'effet d'un « traitement » à l'aide de la constitution aléatoire de groupes que l'on compare. Pour les promoteurs de cette méthode, elle serait le « gold standard de l'évaluation » Dans cet ouvrage, Arthur Jatteau s'interroge sur la nature de cette « preuve par le chiffre ».
L'histoire - méconnue - des expérimentations aléatoires mérite d'être défrichée, car elle offre des pistes intéressantes pour comprendre leur succès aujourd'hui et, plus encore, leurs limites. Une attention particulière est accordée à la médecine, où la longue et vaste expérience en essais cliniques est riche d'enseignements.
La construction de la « preuve par le chiffre » est explorée, en insistant sur ses effets heuristiques et politiques. Que vaut la preuve produite par les expérimentations aléatoires ? Pour y répondre, l'auteur mobilise une diversité de sources, s'appuyant sur de nombreux entretiens. Il montre qu'il convient d'investiguer comment, en pratique, sont élaborées les expérimentations aléatoires, pour saisir plus justement leur valeur. Les aspects politiques de ces dernières sont également analysés, non sans s'interroger sur le rôle plus général de la quantification dans nos sociétés.

Normalien, agrégé de sciences économiques et sociales, docteur en économie, Arthur Jatteau est maître de conférences en économie et en sociologie à l'université de Lille, chercheur au Centre lillois d'Études et de Recherches sociologiques et économiques (Clersé, UMR 8019) et chercheur associé au laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l'Économie et de la Société (IDHES) de l'École normale supérieure Paris-Saclay.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-162088-9
EAN 9782111620889
Titre Faire preuve par le chiffre ?
Sous-titre Le cas des expérimentations aléatoires en économie
Numéro d'édition 1
Date de parution 22/12/2020
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arthur Jatteau
Editeur / Collection / Sous-collection IGPDE / Gestion publique
Thème Économie > Économétrie
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...