Fantastic voyage : un pénaliste au pays du mal

En stock, expédié sous 24 à 48h

32,00 €
  • : IRJS Editions
  • : Les voies du droit
  • : 08/2020
  • : 978-2-85002-034-6
290 pages
Résumé

Résumé

Ce livre raconte un «Voyage fantastique » qui entraîne le lecteur dans une réflexion nouvelle et originale sur le droit pénal. Le voyage commence par la descente dans l'infinitésimal du mot « spécial », qui caractérise le droit pénal spécial, la partie du droit pénal où les crimes, les délits et les contraventions sont prévus et décrits. Dans les racines étymologiques du mot « spécial » on découvre un passage secret qui relie le droit et la visualité. La « découverte » de ce lien conduit à revisiter la partie spéciale du droit pénal, en l'imaginant comme une sorte de « pays du mal » où vivent les formes visibles de l'injuste. Chacun d'eux identifie et décrit une façon d'être, une manifestation paradigmatique, typique de l'injuste : voilà le meurtre, les violences, l'agression sexuelle, le vol, l'escroquerie, la corruption, etc.

Au cours des étapes suivantes, le voyage permet de comprendre, également à travers la référence aux arts figuratifs, l'importance de la visualité dans la genèse et la définition des infractions. Mais la relation entre le droit pénal et la visualité est cependant une relation en crise, car, dans la réalité contemporaine, il est de plus en plus difficile de décrire les infractions de manière iconographique. Après avoir examiné à la fois le potentiel numérique de la technique législative et les promesses communicatives de l'intelligence artificielle, le voyage fantastique se termine par la vision d'un horizon où il est encore possible de décrire le droit pénal spécial en utilisant les ressources créatives de l'imagination.

Préface de Mireille Delmas-Marty.
Traduit de l'italien par Agnès Lengagne.
Michele Papa est professeur titulaire en droit pénal à la Université de Florence, où il a été Doyen de la faculté de droit (2006-2009) et vice-Recteur (2009-2011). Depuis 2014, il enseigne aussi, en qualité de professeur invité, à la Stanford University (campus de Florence).
Il a été professeur invité à la Columbia Law School de New York (2011 et 2013), à la University of Miami Law School (2017-2020), à la Law School d'Osaka University (2014), et à l'Universidad del Salvador de Buenos Aires (2012).
Il a dirigé, au compte de la Commission européenne et de la Nation Unies, divers projets de réforme législative dans les pays en transition. Il a aussi conduit l'étude préparatoire à la création de la China-EU Law School, active à Beijing depuis 2009.
En juillet 2018, il a été désigné, par le Sénat de la République italienne, comme `personnalité extérieure qualifiée' au sein du Conseil supérieur de la justice administrative.
Auteur de nombreux livres et articles , il a publié en français : «
"A celui qui lit": l'incipit visionnaire des délits et des peines », Archives de politique criminelle, 2015, p. 251 s. ; « Droit pénal de l'ennemi et de l'inhumain : un débat international », Revue de Science criminelle et de droit pénal comparé, 2009, p. 3 s. « La nouvelle législation italienne en matière de criminalité organisée », ibidem 1993, p. 725 s.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85002-034-6
Titre Fantastic voyage : un pénaliste au pays du mal
Date de parution 08/2020
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michele Papa
Editeur / Collection / Sous-collection IRJS Editions / Les voies du droit
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...