Félix-Julien-Jean Bigot de Préameneu

Fidèle dignitaire de Napoléon

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
26,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : 01/10/2021
  • : 9782731412048
250 pages
Résumé

Résumé

Qui, hors du monde du droit, a entendu parler de ce personnage historique ? Juriste reconnu et apprécié dans sa Bretagne d'origine, il est appelé au Parlement de Paris. Il mène une activité intense sous Louis XVI et la Révolution en fait un juge au tribunal de première instance à Paris ; il est élu député de la Seine à la Législative qu'il présidera. Projeté au coeur d'événements tragiques, il se montre modéré comme le confirment ses opinions de tribune.

Le Consulat puis l'Empire le propulsent dans les cercles décisionnels pour effectuer une remarquable carrière au service du droit et de la France. Corédacteur du Code civil, conseiller d'État président de la section de Législation, il succèdera à Portalis comme ministre des Cultes. Ce proche de l'Empereur, un peu tremblant devant lui, affrontera alors un des pires moments de l'histoire des relations entre l'Église et l'État, marqué par les dissensions entre Napoléon et Pie VII.

Académicien, grand-officier de la Légion d'honneur, président du collège électoral d'Ille-et-Vilaine, comte de l'Empire, ministre d'État et pair de France... le régime ne lui ménage pas ses bienfaits.

Cette vie mouvementée, trop vite tombée dans l'oubli, mérite qu'on la suive pas à pas grâce à cette biographie du jurisconsulte due à l'un de ses descendants.

Bigot de Préameneu fut un acteur éminent de la grande oeuvre institutionnelle d'une époque qui, plus de deux cents ans après, laisse encore ses marques sur la nôtre.

Préface Joël-Benoît d'Onorio.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Hervé du Boisbaudry a fait carrière à la Banque de France. Il s'est toujours intéressé parallèlement à l'histoire et a rédigé plusieurs biographies.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1204-8
EAN 9782731412048
Titre Félix-Julien-Jean Bigot de Préameneu
Sous-titre Fidèle dignitaire de Napoléon
Date de parution 01/10/2021
Nombre de pages 250
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hervé Du Boisbaudry
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...