Expédié sous 2 à 5 jours

9,50 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : La vie des idées
  • : 19/02/2014
  • : 9782130628521
98 pages
Résumé

Résumé

Le populisme est-il la vérité d'un régime démocratique qui n'a jamais réellement su donner un statut politique au "peuple" ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l'expression contemporaine de ce que le demos est aujourd'hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu'il ait existé un jour ? L'écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd'hui maximal : ce n'est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, précisément parce que le peuple est jugé irresponsable, irrationnel, incapable de parvenir à ce degré de généralité que requiert l'exercice de la souveraineté. Faut-il donner raison à un tel jugement et condamner l'idée même de peuple sous prétexte qu'elle peut donner lieu à tous les excès ?

Ce livre est présenté par Catherine Colliot-Thélène, professeur de philosophie à l'université Rennes-1, membre de l'Institut universitaire de France. Dernière publication : La démocratie sans "démos" (Paris, Puf, 2010).
Ce livre a été coordonné par Florent Guénard, maître de conférences à l'université de Nantes (CAPHI), chercheur associé au Collège de France. Dernière publication :
Le ressentiment, passion sociale (Rennes, PUR, 2012, en collaboration).
Ont contribué à cet ouvrage Catherine Colliot Thélène, Chloé Gaboriaux, Florent Guénard, Pierre Rosanvallon et Juliette Roussin.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-062852-1
EAN 9782130628521
Titre Figures du peuple
Date de parution 19/02/2014
Nombre de pages 98
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Catherine Colliot-Thélène, Florent Guénard
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / La vie des idées
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
  Loading...