Finance, banque, microfinance Nouveauté

Où va la richesse créée ?

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
70,00 €
  • : Larcier
  • : Cahiers financiers
  • : 09/06/2021
  • : 978-2-8079-2800-8
762 pages
Résumé

Résumé

> Droit international.

« Finance, Banque, Microfinance : Où va la richesse créée », est un ouvrage collectif, auquel ont contribué d’éminents spécialistes de rang mondial. Jusqu’où la Finance permet-elle de se couvrir contre le risque de Covid-19 ? La Finance constitue-t-elle encore un moteur puissant de la croissance économique ? Permet-elle d’enclencher un processus vertueux en vue du progrès économique et social largement partagé, comme lors de l’âge d’or du capitalisme triomphant, et notamment pendant les vingt-cinq glorieuses (1950-1975) ? La dette publique sert-elle les intérêts de tous les contribuables ou accroît-elle uniquement les patrimoines des gros investisseurs-épargnants des marchés de capitaux ? La Finance de marché renforcet- elle véritablement les inégalités des revenus au profit des actionnaires, et au détriment des salariés ? Quant à la Finance bancaire, jusqu’où les bas taux d’intérêt améliorent-ils le financement de l’investissement ? De tels taux n’illustrent-ils pas une modification des préférences pures des ménages en faveur du présent par rapport au futur ? Comment qualifier les politiques monétaires non conventionnelles, ainsi que la concurrence intense actuelle entre « Fintech » et Banques ? Que penser de la concurrence des monnaies fiduciaires avec l'irruption des bitcoins ? La Microfinance est-elle vraiment de nature à réduire la pauvreté dans les pays, qu’ils soient pauvres ou riches? Son industrie est-elle déjà arrivée à maturité ?

Sur toutes ces questions, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau, généralement éloigné des idées reçues. La démesure de la Finance souvent décriée, encouragée par une intermédiation bancaire de marché, et dont la Microfinance de marché est devenue un segment, fait jouer un effet de levier à la richesse créée. Mais la Finance ne constitue pas le bon mécanisme de répartition de cette richesse accrue au profit du plus grand nombre. Accroître les opportunités économiques en les transformant en opportunités de bien-être, reste l’enjeu majeur de la Finance et du capitalisme au XXIe siècle.

Avant-propos de Bruno Colmant, Maître en science fiscale, professeur à l'École supérieure des sciences fiscales, (ICHEC), membre de l'Académie royale de Belgique.
Préface de Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études de Natixis et Administrateur de Total, et Robert Holtzmann, Gouverneur de la Banque Centrale d’Autriche.
Sous la direction de Chicot Éboué, Directeur de l'édition, macro-économiste de développement, spécialisé en économie financière.


Caractéristiques
ISBN13 978-2-8079-2800-8
EAN 9782807928008
Titre Finance, banque, microfinance
Sous-titre Où va la richesse créée ?
Date de parution 09/06/2021
Nombre de pages 762
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Chicot Éboué
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Cahiers financiers
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...