Finance islamique

Non disponible actuellement

12,00 €
  • : Prestige diffusion
  • : 15/11/2015
  • : 9789954906279
240 pages
Résumé

Résumé

La finance conventionnelle est une finance spéculative, elle se nourrit des marchés de gré à gré où la majorité des produits financiers ne sont pas adossés à des sous jacents réels mais à des actifs fictifs. La pratique de la titrisation reportant le risque d'une créance sur un investisseur considéré comme le seul débiteur est par essence interdite par la réglementation islamique.
Les investissements de portefeuille des produits dérivés n'ont pas lieu d'être en finance islamique en raison de l'interdiction de l'intérêt (Riba), du Gharar (Tromperie, dol) et du Mayssir (Spéculation).
En finance islamique, tout crédit doit être arc-bouté à un actif réel. La finance islamique est une « Bourse de valeurs sans spéculation ».
Le financement des projets d'investissement par les produits islamiques a pour légitime but la création de richesses réelles et la stimulation de la consommation.
L'objet de cet ouvrage est de répondre au questionnement suivant :
Duels sont les fondements théoriques qui font de la finance islamique une finance éthique ? Pourquoi et comment la finance islamique est-elle différente de la finance conventionnelle ? La finance islamique offre-t-elle de nouveaux horizons pour le financement et le développement de ['économie réelle ?
Dans le but de faciliter la compréhension et l'usage des concepts de la finance islamique ; cet ouvrage est rédigé dans un style simple épargnant le lecteur des hurbis des théosophes et jurisconsultes.
Il est principalement destiné aux professionnels du monde de la finance, aux étudiants de Licences et Masters, des écoles de commerce et des facultés de sciences économiques et à toute personne curieuse de connaître ce qu'est la finance islamique.

Professeur de l'Enseignement Supérieur, Ali Benghazi Azkhlaki, dirige des travaux de recherches au Centre d'Etudes Doctorales de la Faculté des Sciences Economiques Juridiques et Sociales de Fès ; enseigne depuis plus de vingt ans à l'école Supérieure de Technologie où il a occupé plusieurs responsabilités pédagogiques en tant qu'instigateur et chef du Département Techniques de Management; coordonnateur de la Licence professionnelle : Management International et du Master professionnel : Management de Projets et Ingénierie d'Innovation. Il a également assuré des cours à l'Université de Paris 11 en tant que Professeur invité.
Caractéristiques
ISBN13 978-9954-9062-7-9
EAN 9789954906279
Titre Finance islamique
Date de parution 15/11/2015
Nombre de pages 240
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ali Benghazi Akhlaki
Editeur / Collection / Sous-collection Prestige diffusion
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Format Papier
  Loading...