Financement des contrats de la commande publique

Préface d'Hélène Hoepffner
55,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Si la commande publique génère plus de 90 milliards d’euros chaque année, la question du financement  de ses contrats devient de plus en plus prégnante, particulièrement lors de périodes économiques difficiles.
Cet ouvrage examine les éléments juridiques visant à faciliter le financement des investissements prévus  dans le cadre des contrats de la commande publique.
Dans une première partie sont décryptées les différentes techniques d’externalisation du financement  des contrats (financement public ou privé, marché de partenariat, concession) ainsi que les paramètres à  prendre en compte pour déterminer la procédure contractuelle la plus pertinente.
Une deuxième partie rend compte des problématiques de financement à chaque étape de la vie des  contrats (définition du besoin, procédures de passation, rédaction des clauses, etc.).
Enfin, la dernière partie traite du suivi du financement au stade de l’exécution du contrat et des outils  de gestion des risques et de contrôle afin d’évaluer les conditions de financement et le suivi de la performance  des procédures mises en oeuvre.
En outre, à travers des extraits de jurisprudence, de modèles de clauses et de conseils pratiques, cet  ouvrage met en évidence les pratiques à privilégier et les écueils à éviter pour répondre aux besoins de  financement dans les contrats publics.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux  personnes intéressées par les marchés publics – juristes, responsables de  marchés, avocats – et aux autorités concédantes  qu’aux acteurs économiques et à  tous ceux qui contribuent au financement  de la commande publique.

Steeve Batot, docteur en droit, est avocat associé au sein du cabinet Racine. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat intitulée Le financement des contrats de la commande publique.

EAN 9782281136241
ISBN 978-2-281-13624-1
Date de parution 20/03/2024
Nombres de pages 314
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Steeve Batot
Editeur Le Moniteur
Collection Guides juridiques
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Contrats
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Marchés publics
Format Papier
Financement des contrats de la commande publique - Steeve Batot | Lgdj.fr
Financement des contrats de la commande publique
55,00 €