Financement et relations de clientèle banques-entreprises

Expédié sous 6 à 10 jours

35,00 €
  • : Presses Universitaires de Nancy
  • : 06/04/2009
  • : 978-2-86480-978-4
346 pages
Résumé

Résumé

Les banques sont des entreprises particulières. D'une part, elles sont similaires aux autres car animées au quotidien par la nécessité d'étre profitables et, d'autre part, elles assurent un rôle central au sein des circuits de financement de l'activité économique impliquant notamment la gestion par délégation d'un bien public si précieux, la monnaie. A l'origine des épisodes récurrents de crise qui fragilisent le secteur bancaire et l'économie, les activités de financement, d'investissement et de gestion d'actifs occupent souvent le devant de la scène médiatique, à l'inverse des activités de retail. Source de revenus stables et peu risqués pour les banques, créatrice d'emplois, d'activités et de revenus dans les grandes villes comme dans les zones rurales, la banque de détail concerne pourtant toutes les entreprises, petites ou grandes, mais souffre d'un déficit de notoriété qui semble remonter à l'époque des garçons de banque.

Dans cette contribution, nous étudions les pratiques de la banque de détail au travers d'analyses empiriques des relations de financement et de clientèle nouées par les entreprises industrielles et commerciales avec leurs partenaires financiers. Les travaux sur les relations banques-entreprises apparaissent en effet essentiels pour mieux appréhender, d'un point de vue stratégique, les comportements d'offre et de demande de capitaux mais aussi les nouvelles conditions de concurrence auxquelles sont confrontés les grands réseaux commerciaux d'une industrie bancaire française en pleine recomposition. A partir d'une large population d'entreprises et d'établissements bancaires exerçant dans la région Lorraine au cours de la dernière décennie, ce livre propose un exposé appliqué des récents développements en rapport avec les pratiques de financement et de relations banques-entreprises dans un cadre concurrentiel.

Ydriss Ziane. Maître de conférences à la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de l'Université Nancy 2 et membre du Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (CNRS, Université Nancy 2 et Université de Strasbourg), il assure un cours de relations banques-entreprises au sein du Master 2 Finance spécialité « Ingénierie Financière et Bancaire de l'Entreprise » dont il est responsable.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86480-978-4
EAN 9782864809784
Titre Financement et relations de clientèle banques-entreprises
Date de parution 06/04/2009
Nombre de pages 346
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ydriss Ziane
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Nancy
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...