Financement, tarification et contractualisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux

  • Auteur : Jean-Pierre Hardy
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Guides
  • Sous-collection : Santé - Social
  • 6e édition 
  • Parution : 03/01/2024
  • EAN : 9782100861491
  • 722 pages

Plus qu'un exemplaire !

65,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La législation et la réglementation des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont connu de brusques évolutions sous la pression de scandales. Dernier en date, le « scandale ORPEA » de 2023 n’a pas encore produit tous ses effets.
Cet ouvrage présente la législation et la réglementation actuelles tout en les replaçant dans leur contexte social et politique.
Il défend les nouvelles modalités de tarification, le renouveau de la coopération entre les acteurs et la contractualisation pluriannuelle qui doivent permettre de renouer avec les sources originelles de l’économie sociale et solidaire.
L’actuelle régulation tutélaire et bureaucratique ne peut qu’imploser. Les acteurs du secteur social ont le choix entre une « régulation marchande » et une « régulation sociale contractuelle ». La réponse à la crise identitaire et financière que connaît le secteur social ne sera pas néolibérale si les acteurs dépassent les intérêts corporatistes qui pourraient leur faire préférer le maintien de l’actuel statu quo. Telle est la conviction que l’auteur partage ici avec tous ceux qui ont en charge un domaine fondamental de notre démocratie.
D’ici la fin de ce premier quart de siècle, les établissements, services et dispositifs devront conclure des CPOM à 5 P comme pluri-annualité budgétaire, pluri ESSMS et dispositifs, pluri-financeurs, parcours inclusifs, plateformes coopératives et territorialisées de services.

Jean-Pierre Hardy. Il a été inspecteur Ddass, puis “un des piliers" de la DGAS de 1998 à 2009, directeur délégué aux solidarités et au développement social à l'ADF de 2010 à 2016 puis détaché dans des associations gestionnaires du secteur social. À la retraite, il a accepté de prendre des responsabilités de dirigeant bénévole dans deux associations (France Horizon et La voix du devenir).

EAN 9782100861491
ISBN 978-2-10-086149-1
Numéro d’édition 6
Date de parution 03/01/2024
Nombres de pages 722
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Hardy
Editeur Dunod
Collection Guides
Sous-collection Santé - Social
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit social > Autres ouvrages
Format Papier
Financement, tarification et contractualisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux | Lgdj.fr
Financement, tarification et contractualisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
65,00 €