Finances publiques

Expédié sous 3 à 6 jours

17,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Major
  • : Service public
  • : 06/2013
  • : 978-2-13-062423-3
262 pages
Résumé

Résumé

Finances de l'État, des collectivités territoriales, de l'Union européenne et de la Sécurité sociale.

La dette est aujourd'hui au coeur des préoccupations des États. L'enjeu est fondamentalement le bonheur bien compris des peuples, qui commence par la non-dilapidation des deniers publics. Il est donc plus que jamais nécessaire de s'entendre sur la nature des défis que les finances publiques ont prioritairement à relever, afin d'arbitrer l'apparent conflit entre générosité et rigueur en matière budgétaire et afin de léguer aux générations futures une dette non plus financière et menaçante, mais sociale et structurante.

Dans cette perspective, il parait judicieux de jeter un oeil sur l'histoire de nos finances et de souligner les enjeux que leurs transformations soulèvent Les finances publiques ont en effet destin lié avec la survie des États, la préservation de la démocratie, le renforcement du lien social et la bonne santé de l'économie.

Pour éclairer les différentes facettes de ces débats, l'ouvrage adopte le même schéma - exposé des principes puis des procédures d'adoption et de contrôle du budget - dans l'examen successif des finances de l'État, des collectivités territoriales et de l'Union européenne, ainsi que du financement de la Sécurité sociale. Alors apparaît l'exigence de concilier équilibre budgétaire et marge de manoeuvre des États pour que la politique recouvre ses droits.

Alexandre Desrameaux est maître de conférences en droit public à l'université de Franche-Comté. Il est notamment l'auteur d'une thèse de doctorat soutenue à l'université Paris Panthéon-Assas, intitulée Recherches sur le concept juridique de souveraineté monétaire.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en droit, en science politique et en économie. Il intéresse également tous ceux qui passent les concours des fonctions publiques et les examens du barreau.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-062423-3
EAN 9782130624233
Titre Finances publiques
Date de parution 06/2013
Nombre de pages 262
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandre Desrameaux
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Major / Service public
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...