Retour à la liste
Finances publiques - Eric Oliva

Finances publiques

Le droit budgétaire, la comptabilité publique, le contrôle des finances publiques

N° de réf. 9782247088270

  • 3e édition
  • Editeur : Sirey
  • Collection : Aide-mémoire
  • ISBN : 978-2-247-08827-0
  • 512 pages - Parution : 10/2015

En stock, expédié sous 24 heures

20,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
À la fois ouvrage de base et outil de révision, ce livre très structuré (nombreux tableaux), propose une vision complète, précise et synthétique du droit des finances publiques. Divisé en trois parties correspondant aux grandes étapes des opérations financières (prévision et autorisation, exécution, contrôle), il englobe de manière dynamique l'ensemble du régime juridique caractérisant le droit des finances publiques et présente les finances de l'État, des collectivités territoriales, de l'Union européenne et de la sécurité sociale.

À jour des nombreuses réformes introduites pour moderniser le système financier (lois de programmation des finances publiques, décret relatif à la gestion budgétaire et comptable...) et des mécanismes européens de discipline budgétaire et financière engendrés par la crise financière (« six pack », TSCG, « two pack », MES...), il s'adresse en priorité à tous ceux qui doivent assimiler rapidement l'essentiel pour préparer efficacement travaux dirigés, examens et concours :
• étudiants en droit (licence, master), AES et IEP
• candidats aux concours administratifs A et B ;
• citoyen, contribuable, soucieux de s'informer de l'un des rouages essentiel de la démocratie.

Éric Oliva, professeur agrégé de droit public, enseigne les finances publiques et la fiscalité à l'Université d'Aix-Marseille. Il est directeur du master 2 recherches finances publiques et fiscalité à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille. Il dirige également un programme international de recherches consacré à la constitutionnalisation de l'équilibre budgétaire (Programme SHS blanc, ANR FC88). Membre de l'ILF-GERJC (UMR DICE, 7318) et associé au Centre d'études fiscales et financières (CEFF, EA 891). il s'intéresse notamment à la dimension constitutionnelle des finances publiques et du droit fiscal. Il est co-auteur dans cette même collection de l'Aide-mémoire de droit constitutionnel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-08827-0
Titre Finances publiques
Sous-titre Le droit budgétaire, la comptabilité publique, le contrôle des finances publiques
Numéro d'édition 3
Date de parution 10/2015
Nombre de pages 512
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Oliva
Editeur / Collection / Sous-collection Sirey / Aide-mémoire
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
ISBN10 2-247-08827-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...