Finances publiques

Etat, sécurité sociale, collectivités territoriales, Union europénne

Expédié sous 3 à 6 jours

30,00 €
  • : Sirey
  • : Intégral concours Sirey
  • : Manuel
  • 16e édition
  • : 10/2013
  • : 978-2-247-12991-1
732 pages
Résumé

Résumé

Un ouvrage clair et complet.
Les finances publiques sont étudiées dans leur globalité en tenant compte de leur pluridisciplinarité, au carrefour de phénomènes juridiques, politiques, économiques et sociétaux. L'ouvrage intègre les enjeux propres aux budgets de l'État, de la Sécurité sociale, des collectivités territoriales et de l'Union européenne. II est construit autour de la problématique générale de leur financement par l'impôt et par l'emprunt.

À jour des dernières actualités.
Cette nouvelle édition analyse les réformes les plus récentes portées par les textes majeurs que constituent en particulier le décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et la loi organique du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques. Ils sont constitutifs au niveau national des premières réponses apportées au défi du retour à l'équilibre des finances publiques posé par la construction européenne dans un contexte de crise financière de la zone euro : réforme du pacte de stabilité et de croissance (PSC), « six-pack », « two-pack », mécanisme européen de stabilité (MES) ou encore traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l'Union économique et monétaire en date du 2 mars 2012.

Conçu comme un outil de travail.
L'approche se veut tout autant exhaustive sur le fond que synthétique sur la forme ; cette 16e édition s'accompagne en note de bas de page de conseils de lectures complémentaires propres à approfondir connaissances et réflexion, à la fin de chaque chapitre de points « l'essentiel » reprenant les éléments à absolument retenir et ouvrant à l'occasion de nouvelles perspectives, des sujets d'annales en finances publiques des concours récents, afin d'orienter au mieux le lecteur dans ses révisions.

Le public :
L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours administratifs de catégories A+, A et B, aux étudiants des IPAG/CPAG, écoles de service public, IEi, ainsi qu'à tous les étudiants des Universités ayant à préparer une épreuve de finances publiques.

Raymond Muzellec est professeur émérite de droit public à l'Université Paris Descartes.
Matthieu Conan est professeur de droit public à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-12991-1
Titre Finances publiques
Sous-titre Etat, sécurité sociale, collectivités territoriales, Union europénne
Numéro d'édition 16
Date de parution 10/2013
Nombre de pages 732
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Matthieu Conan, Raymond Muzellec
Editeur / Collection / Sous-collection Sirey / Intégral concours Sirey / Manuel
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Thème secondaire Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Matières / Épreuves
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...