En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
36,00 €
  • : Dalloz
  • : Amphi
  • 4e édition
  • : 04/2018
  • : 978-2-247-17988-6
646 pages
Résumé

Résumé

Les finances publiques françaises sont entrées dans le xxie siècle sous le signe de la réforme : dès 2001, une modernisation rapide et ambitieuse du droit et des procédures budgétaires et comptables a été entreprise à la suite de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ; puis la surveillance des politiques budgétaires au niveau européen a conduit à revoir la gouvernance des finances publiques au début des années 2010.

Dans ce cadre exigeant, la réduction des déficits s'impose comme un défi majeur pour toutes les administrations - État, sécurité sociale, collectivités territoriales - qui doivent trouver de délicats équilibres entre la dynamique des politiques publiques et la contrainte budgétaire. Dans le même temps, la politique fiscale reste marquée par une forte instabilité, signe de la difficulté à concilier des objectifs politiques et économiques multiples, notamment la progressivité du système de prélèvements et sa compétitivité au plan international.

Au-delà de l'exposé juridique indispensable à la bonne compréhension de la matière, l'approche pluridisciplinaire que privilégie cet ouvrage issu notamment d'enseignements à Sciences Po permet d'aborder les finances publiques sous leurs angles économiques et institutionnels, de montrer le rôle essentiel du processus de décision politique et administratif ainsi que celui du droit européen dans toutes ses dimensions.

Cette quatrième édition prend en compte les développements les plus récents des finances publiques jusqu'à la loi de finances pour 2018.

François Adam, ancien élève de l'École polytechnique et de l'ENA, membre de la Cour des comptes, a été directeur de cabinet du secrétaire d'État chargé du Budget et des Comptes publics.
Olivier Ferrand, ancien élève d'HEC et de l'ENA, administrateur civil au ministère de l'Économie et des Finances, a été conseiller du Premier ministre. Spécialiste des questions européennes, il a fondé le think tank indépendant Terra Nova. Olivier Ferrand est décédé en 2012.
Rémy Rioux, ancien élève de l'École normale supérieure et de l'ENA, membre de la Cour des comptes, a été directeur de cabinet du ministre de l'Économie et des Finances.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17988-6
Titre Finances publiques
Numéro d'édition 4
Date de parution 04/2018
Nombre de pages 646
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rémy Rioux, Olivier Ferrand, François Adam
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Amphi
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Co-éditeur Presses de Sciences Po
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...