Finances publiques - Édition 2020

Fiches pratiques, notions fondamentales, préparation aux concours - Licence, master

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
17,00 €
  • : Bréal
  • : Lexifac
  • : Droit
  • 10e édition
  • : 02/2020
  • : 978-2-7495-3948-5
238 pages
Résumé

Résumé

• Les finances de l'État
• Les finances locales
• Les finances sociales
• Les finances européennes

La dixième édition de cet ouvrage présente sous la forme de fiches synthétiques les règles essentielles des finances publiques nationales (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale) et européennes. Ce livre résume les grandes lignes du budget à partir du projet de loi de finances (PLF) de l'année 2020 et expose les principales orientations de la politique budgétaire de l'État.

En matière de finances locales, il propose plusieurs indicateurs permettant d'apprécier la situation financière des collectivités territoriales. Il analyse en parallèle les risques de leur endettement par le recours aux emprunts structurés.

Les finances sociales sont étudiées en relation avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de l'exercice 2020. Une attention particulière est portée sur les recettes et les dépenses des différentes branches du régime général ainsi que sur l'évolution de la dette sociale.

Quant aux finances européennes, l'ouvrage détaille les conséquences politiques et financières du Brexit et précise les principes de gestion financière de l'Union économique et monétaire (UEM).

Ce livre, qui a été conçu suivant une approche pluridisciplinaire, est principalement destiné à des étudiants de premier et de deuxième cycles d'études juridiques et économiques. Il permettra aussi une découverte rapide de la matière aux non-spécialistes ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs.

Christophe Sinnassamy est habilité à diriger des recherches en droit public. Haut fonctionnaire, il est également membre du Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (UMR 7106 université Paris II - CNRS).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7495-3948-5
Titre Finances publiques - Édition 2020
Sous-titre Fiches pratiques, notions fondamentales, préparation aux concours - Licence, master
Numéro d'édition 10
Date de parution 02/2020
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christophe Sinnassamy
Editeur / Collection / Sous-collection Bréal / Lexifac / Droit
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...