Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite

Plus qu'un exemplaire !

22,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Face à la demande en foncier des industriels, les territoires doivent répondre par une offre adaptée, sans s'affranchir des normes environnementales ni sacrifier logements et espaces collectifs. Comment les territoires concilient- ils ces impératifs ? Les différentes contraintes qui pèsent sur les territoires comme sur les entreprises entraînent-elles un décalage entre les besoins des industriels et l'offre qui leur est proposée ?

Cet ouvrage montre que la réponse n'est pas unique. Grâce à un travail de terrain mené dans les territoires de Valence Romans Agglo, Est Ensemble et Boucle Nord de Seine, les auteurs mettent en lumière la diversité des besoins exprimés par les entreprises, des stratégies adoptées par les collectivités et des pratiques instaurées par les acteurs privés. Très dépendante de l'histoire économique et institutionnelle de chaque territoire, l'offre foncière doit en outre répondre à une demande évolutive et souvent très contrainte. Il en résulte une hétérogénéité des conditions de maintien des activités productives dans les milieux urbains en matière foncière et immobilière. Les ambitions gouvernementales de réindustrialisation de la France et de sobriété foncière viendront-elles modifier ces conditions ?

En plus d'éclairer les lecteurs sur les critères d'implantation des entreprises productives et sur les stratégies employées par les territoires, cette Note apporte des pistes de réflexion utiles sur les moyens d'articuler demande foncière et maîtrise de l'aménagement territorial. Il est ainsi un outil précieux pour les dirigeants d'entreprise, les collectivités territoriales, les décideurs publics et les chercheurs qui souhaitent participer au renouveau industriel des territoires.

EAN 9782385424916
ISBN 978-2-38542-491-6
Date de parution 15/02/2024
Nombres de pages 104
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nancy Duarte, Nicolas Gillio, Sylvie Duvillard, Thierry Petit
Editeur Presses de l'Ecole des Mines
Collection Les notes de La Fabrique
Thème Droit > Droit fiscal > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances locales
Format Papier
Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite | Lgdj.fr
Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite
22,00 €