Fondements romains du droit

Plus qu'un exemplaire !

95,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

> Droit belge.

Ce manuel transporte le lecteur au coeur du creuset des cultures juridiques européennes : le droit romain et ses interprétations évolutives à travers les siècles. Véritable socle du droit privé, le droit romain a forgé des concepts juridiques fondamentaux tels que l’émancipation, la succession ab intestat, le fidéicommis, l’usufruit, la responsabilité aquilienne, la gestion d’affaires, le commodat, l’action rédhibitoire, et bien d’autres. Mais au-delà de la terminologie de base du droit, les Romains ont façonné la grammaire même du raisonnement juridique et fourni les clés de l’administration de la justice en Europe et au-delà.

Plaçant l’accent sur des domaines clés tels que le droit des biens, les contrats et la responsabilité civile, cet ouvrage explore également la procédure, le droit des personnes et les successions dans la tradition romaine. Une attention particulière est accordée aux recyclages, souvent empreints d’une certaine créativité interprétative, des textes du Corpus iuris civilis de l’Empereur Justinien (527-565) aux époques médiévale et moderne. Dès la création des universités à la fin du XIe siècle, c’est en effet autour du Corpus iuris civilis que s’est édifiée la formation des juristes et plus largement celle des responsables de la société.

Pour l’étudiant.e en quête de maîtrise du langage et du raisonnement juridiques, l’étude du droit romain s’impose encore aujourd’hui comme une voie privilégiée, offrant une immersion inégalée dans les fondements des systèmes juridiques modernes. En outre, l’analyse du droit romain permet à toute personne intéressée de se familiariser avec un langage technique qui, pendant de nombreux siècles, a formé les esprits des hommes et femmes lettrés. De ce fait, la tradition romaniste est devenue une sorte de deuxième Bible de l’Occident (P. Legendre) et une partie substantielle du patrimoine culturel de l’humanité.

Wim Decock (1983) est professeur de droit romain, d’histoire du droit et de droit comparé à l’Université catholique de Louvain. Il enseigne également l’histoire du droit à l’Université de Liège.
Jan Hallebeek (1954) est professeur émérite d’histoire du droit à l’Université libre d’Amsterdam (VU Amsterdam).
Tammo Wallinga (1957) est professeur de droit romain et d’histoire du droit à l’Université Erasmus de Rotterdam et professeur d’histoire du droit privé à l’Université d’Anvers.

EAN 9782807942363
ISBN 978-2-8079-4236-3
Date de parution 14/03/2024
Nombres de pages 458
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jan Hallebeek, Tammo Wallinga, Wim Decock
Editeur Larcier
Collection Bibliothèque de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université catholique de Louvain
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
Fondements romains du droit - Jan Hallebeek - Tammo Wallinga - Wim Decock | Lgdj.fr
Fondements romains du droit
95,00 €