Fonds de commerce 2023

Ce qu'il faut savoir - À jour des réfomes des sûretés et de l'entrepreneur individuel

Plus qu'un exemplaire !

63,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Ce broché constitue un outil pratique destiné tous les professionnels ayant besoin d'accéder à une présentation synthétique des problématiques juridiques posées par l'évolution des caractéristiques des fonds de commerce.

Nourri des apports de la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante, de la réforme du droit des sûretés et des procédures collectives par les deux ordonnances n° 2021-1192 et n° 2021-1193 du 15 septembre 2021 et des textes portant création du registre national des entreprises et du registre des sûretés mobilières et autres opérations connexes, cet ouvrage offre au lecteur une présentation pratique des principales opérations liées à l'existence du fonds de commerce, à ses modes d'exploitation, à son nantissement et à son transfert.

D'autres problématiques, témoins de l'évolution des caractéristiques des fonds de commerce sont présentées, comme la fermeture forcée des locaux où est exploité le fonds de commerce durant la crise sanitaire, le transfert du patrimoine professionnel d'un entrepreneur individuel exploitant un fonds de commerce, les formalités liées aux changements provoqués par la cession du fonds de commerce, le fonds de commerce électronique, le sort des salariés en cas de cession du fonds ou encore les clauses abusives dans les cessions de fonds.

La première partie de l'ouvrage présente chaque thème sous la forme d'une fiche pratique, illustrée par de nombreux exemples jurisprudentiels et commentaires. La deuxième partie offre un ensemble de modèles annotés qui permettront aux praticiens d'aller plus loin dans la mise en oeuvre de solutions concrètes.

Professeur de droit prive à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Martine BEHAR TOUCHAIS consulte au cabinet Gouache Avocats où elïe intervient tant sur la rédaction d'actes que sur les contentieux et les formations.
Associé Gérant de Gouache Avocats, Jean-Baptiste GOUACHE est également membre Collège des experts de Fédération Française de Franchise. Son équipe a re le Trophée d'Or en droit de distribution en 2022.
Stéphane INGOLD. Avocat associé, responsable du pôle immobilier commercial du cabinet Gouache Avocats il a reçu en 2022 la distinction pratique réputée » en droit des baux commerciaux. Il est également médiateur. Son approche du conseil et du contentieux est pragmatique.

EAN 9782850865206
ISBN 978-2-85086-520-6
Numéro d’édition 6
Date de parution 05/01/2023
Nombres de pages 716
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Baptiste Gouache, Martine Béhar-Touchais, Stéphane Ingold
Editeur Editions Législatives
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Fonds de commerce et baux commerciaux
Format Papier
Fonds de commerce 2023 - Jean-Baptiste Gouache - Martine Béhar-Touchais - Stéphane Ingold | Lgdj.fr
Fonds de commerce 2023
63,00 €