Résumé
Les fonds souverains défraient la chronique.
Sur fend de crise financière, quand on cherche qui peut soutenir une grande banque internationale ou un Hedge Fund en difficulté, on les retrouve toujours. Ils viennent d'Asie (Chine, Singapour, Corée et bientôt Japon), mais aussi de Russie ou des pays du Golfe. Ils ont une puissance d'investissement sans commune mesure pour prendre de « gros tickets », risqués, et surtout sur longue période.
Sont-ils « la solution » à la crise ou, en unit cas, une solution ? Sans doute une solution.
Vont-ils profondément modifier les rapports de propriété dans le monde, au bénéfice des pays émergents, des économies exportatrices d'énergie, de commoditier ou de main-d'meuyre peu chère Vraisemblablement.
Pour répondre plus précisément à ces questions, il tant donc les étudier et proposer des codes de bonne conduite, dans la transparence. Sans jamais oublier les enjeux, autrement dit les rapports de force. L'Europe et la France en particulier, doivent s'interroger sur ce qu'elle fait... ou ne fait pas.
Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économiques sans réduire la complexité des faits et des analyses.