Retour à la liste
Forces subversives et forces créatrices en droit des obligations - Geneviève Pignarre

Forces subversives et forces créatrices en droit des obligations

Rétroperspective et perspectives à l'heure du Bicentenaire du Code civil

N° de réf. 9782247060832

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

55,00 €
Résumé
Dans une vision purement dialectique du droit des obligations, les forces subversives, destructrices, s'opposent aux forces créatrices, bienfaitrices ; sans nier cette antinomie de base, il est possible de parvenir à un compromis. Ripert l'avait fort bien vu lorsqu'il considérait que les lois sont des traités de paix entre des forces contraires.

Mais par-delà ce schéma rassurant, l'irréductible complexité inhérente à la vie offre de la réalité un tableau hétérogène dans lequel se mêlent inextricablement des forces en tous genres : forces rivales, mettant à mal des hiérarchies que l'on croyait fermement établies dont témoigne, par exemple, l'imbrication du droit commun et des régimes spéciaux ; mais aussi forces hybrides, provoquant la dilution des règles et des catégories ; forces dissidentes encore, sécrétant un droit prétorien autant que doctrinal et avec lesquelles doit composer le modèle légal. Sans compter que des forces multidimensionnelles, décentrées, sourdent de toutes parts : des règles nouvelles apparaissent, le droit n'étant plus seulement édicté mais aussi régulé les frontières éclatent du fait de l'avènement de nouveaux ordres juridiques ; la pensée même des auteurs est chamboulée. Au sein de cet ensemble composite et face à ces forces qui surgissent de partout, le dernier mot revient, sans doute, à la doctrine pour comprendre ces transformations que le temps et la société nous infligent.



Sous la direction de Geneviève Pignarre

Avec les contributions de : Marie-Elodie Ancel, Pascal Ancel, Alain Bénabent, Philippe Brun, Pascale Deumier, Denis Mazeaud, Geneviève Pignarre, Éric Savaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-06083-2
Titre Forces subversives et forces créatrices en droit des obligations
Sous-titre Rétroperspective et perspectives à l'heure du Bicentenaire du Code civil
Date de parution 05/2005
Nombre de pages 169
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Geneviève Pignarre
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Ouvrages généraux
ISBN10 2-247-06083-8
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...