Retour à la liste
Formation des taux d'intérêt - Marie Brière

Formation des taux d'intérêt

Anomalies et croyances collectives

N° de réf. 9782717850154

Expédié sous 2 à 5 jours

25,00 €
Résumé
La formation des taux d'intérêt sur les marchés financiers est sujette à de nombreuses anomalies incompatibles avec l'analyse fondamentale : modifications brutales des prix, anticipations non rationnelles, instabilité des facteurs économiques qui influencent les cours, etc.
Face à ce constat, différentes explications peuvent être invoquées. Les tenants de la finance comportementale défendent par exemple que les intervenants sur les marchés sont irrationnels. L'ouvrage propose ici une piste différente : sans remettre en cause la rationalité des agents, il considère que, dans un univers radicalement incertain, ceux-ci ne peuvent déterminer la valeur objective des actifs. Dans ces conditions, plusieurs prix d'équilibre sont possibles. Ils dépendent de ce que chacun anticipe rationnellement concernant les opinions des autres. Sur les marchés de taux, les banques centrales jouent un rôle prépondérant. Les marchés se focalisent en effet sur les variables économiques qu'elles mentionnent comme importantes, négligeant au passage d'autres informations qui pourraient être pertinentes. Cela leur permet de se coordonner à un moment donné sur une même représentation des mécanismes de formation des taux, perçue comme celle retenue par tous, et qui peut fluctuer dans le temps. Ces représentations, nous les avons qualifiées de « collectives ».
Les résultats empiriques présentés dans ce livre confirment l'analyse théorique. Ils mettent en évidence l'existence de croyances partagées et montrent concrètement selon quels critères une représentation économique est sélectionnée à un moment donné comme référence par les investisseurs pour évaluer les actifs et prendre leurs positions.

Diplômée de l 'ENSAE et docteur en Sciences Économiques de l'Université de Paris X-Nanterre, Marie Brière est responsable de la Stratégie Taux au Crédit Agricole Asset Management et chercheur associé à l'UMR PSE (Paris-Jourdan Sciences Économiques) et au Centre Émile Bernheim de l'Université Libre de Bruxelles.

Préface d'André Orléan.
Avant-propos de Patrick Artus.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5015-4
Titre Formation des taux d'intérêt
Sous-titre Anomalies et croyances collectives
Date de parution 04/2005
Nombre de pages 233
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie Brière
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Recherche en Gestion
Thème Économie > Marchés financiers
Thème secondaire Bourse & Patrimoine > Bourse > Techniques boursières > Analyse fondamentale
ISBN10 2-7178-5015-5
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...