Formation et apprentissage collectif territorial

Adapter les formations aux enjeux de développement

Expédié sous 6 à 10 jours

21,01 €
206 pages
Résumé

Résumé

Ce deuxième tome de Formation et apprentissage collectif territorial vise à présenter des pratiques de recherche-formation-action et à évaluer les conditions de mise en oeuvre d'apprentissages collectifs. La comparaison des expériences et des itinéraires méthodologiques déployés met en évidence les compétences à mobiliser et les modalités concrètes de mise en oeuvre, dans une pluralité de situations, tant au Sud qu'au Nord, en formation initiale ou continue. Elle interpelle aussi sur les modalités et les dispositifs de suivi-évaluation à concevoir et à mettre en place afin de rendre pérennes et porteuses les dynamiques de développement initiées. Elle insiste sur le changement de posture à opérer dans les formations, du fait de l'évolution profonde des modalités d'intervention sur les territoires et du renouvellement des référentiels des politiques publiques.

Dans le premier tome, nous reconnaissions l'importance et la place d'une nouvelle génération d'acteurs dont les compétences, les champs et les modalités d'action sont questionnés.

Sous la direction de Valérie Angeon, Sylvie Lardon et Patrice Leblanc.
Valérie Angeon est enseignant-chercheur en économie régionale à l'Université des Antilles et de la Guyane. Elle coordonne depuis plusieurs années des travaux de recherche sur l'aménagement et le développement durables des territoires ruraux et insulaires. Sa démarche d'économie appliquée l'amène à conduire des activités d'expertise pour et par l'action.
Sylvie Lardon est directrice de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et professeure externe à AgroParisTech, à Clermont-Ferrand. Spécialiste de modélisation spatiale des dynamiques territoriales, elle développe des démarches participatives pour accompagner les acteurs du changement dans leurs projets de territoire.
Détenteur d'un doctorat en sociologie, Patrice LeBlanc est professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et directeur de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Ses travaux de recherches portent principalement sur le développement des villages ruraux québécois et canadiens, sur la migration interne des jeunes Québécois ainsi que sur les entreprises d'économie sociale et les coopératives comme modèles de développement des territoires.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-02784-5
EAN 9782343027845
Titre Formation et apprentissage collectif territorial
Sous-titre Adapter les formations aux enjeux de développement
Date de parution 05/2014
Nombre de pages 206
Numéro de tome 2
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrice Leblanc, Sylvie Lardon, Valérie Angeon
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Administration et Aménagement du territoire
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Formation
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
  Loading...