Foucault face à la norme

Sous la direction de Jacqueline Guittard, Émeric Nicolas, Cyril Sintez

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

Plus que 1 exemplaire !
32,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Libre droit
  • : 10/2020
  • : 978-2-84934-496-5
426 pages
Résumé

Résumé

En 1975, dans Surveiller et punir, Michel Foucault décrivait « [...] une nouvelle forme de "loi" : un mixte de légalité et de nature, de prescription et de constitution, la norme. » Cette affirmation résultait de son analyse du système carcéral comme instrument du pouvoir normalisateur de la société moderne. Que dirait-il aujourd'hui de l'évolution démesurée des normes de toute nature dans les sociétés de contrôle biosécuritaires en train d'advenir sous nos yeux ?

Cet ouvrage relève le défi pluridisciplinaire de cerner le concept de norme chez Foucault comme sa posture normative, susceptibles de nourrir la réflexion critique du chercheur et du citoyen, également pris dans le dédale normatif contemporain.

Préface de Antoine Garapon
Jacqueline Guittard est Maître de conférences en langue et littérature française à l'université de Picardie Jules Verne, chercheuse au Centre d'études des relations et contacts linguistiques et littéraires.
Émeric Nicolas est Maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en droit privé à l'université de Picardie Jules Verne, membres du Centre de droit privé et de sciences criminelles et du Centre de recherche juridique Pothier.
Cyril Sintez est Maître de conférences en droit privé à l'université d'Orléans, membre du Centre de recherche juridique Pothier.
Contributions de Mark Antaki, Amélie Bescont, Mathilde Briard, Maxime Charité, Hervé Couchot, Vincent Forray, Pierre-Anne Forcadet, Benoît Frydman, Antoine Garapon, Nathan Genicot, Thierry Guilbert, Nicolas Guillet, Jacqueline Guittard, Rafaell Suguimoto Herculano, Emmanuel Jeuland, Joan Le Goff, Simon Lemoine, Jean-Arnaud Mazères, Dominique Messineo, Émeric Nicolas, Sébastien Pimont, Marie-Andrée Plante, Guillaume Roux, Raphaël Serres, Cyril Sintez.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-496-5
EAN 9782849344965
Titre Foucault face à la norme
Sous-titre Sous la direction de Jacqueline Guittard, Émeric Nicolas, Cyril Sintez
Date de parution 10/2020
Nombre de pages 426
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Émeric Nicolas, Jacqueline Guittard, Cyril Sintez
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Libre droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
  Loading...