Friedrich List et l'économie politique des nations

Penser, repenser le protectionnisme...

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
18,00 €
  • : L'Esprit du temps
  • : Textes essentiels
  • : 23/06/2022
  • : 9782847955590
228 pages
Résumé

Résumé

Friedrich List fut un économiste allemand de la première moitié du XIXe siècle.

Dans ce livre Yves Perez étudie sa pensée et son influence jusqu'à nos jours. Il s'attache à montrer pourquoi sa pensée continue de nous parler à l'heure actuelle. Durant sa vie, List s'opposa aux thèses dominantes de l'école classique anglaise fondée par Adam Smith et David Ricardo. Ces auteurs prônaient le cosmopolitisme et le libre-échange universel afin d'assurer le progrès et la prospérité des peuples. Il défendait au contraire, l'idée selon laquelle chaque pays devait se forger sa propre voie vers le développement, en échappant à l'attraction de l'économie dominante, alors celle de la Grande-Bretagne, et en ayant recours à l'intervention de l'État et au protectionnisme.

Après sa mort, la pensée de List exerça une forte influence sur les pays émergents qui, à la fin du XlXe siècle s'étaient lancés à la poursuite de la Grande-Bretagne : L'Allemagne, la Russie, les États-Unis et le Japon. Son influence se fit sentir aussi en France après la guerre de 1870 contre la Prusse. Après 1945, l'attrait pour sa pensée se manifesta, à nouveau, mais dans les pays en voie de développement, à l'ère des indépendances et des décolonisations. Les théoriciens de la dépendance, souvent d'obédience marxiste, redécouvrirent List et critiquèrent l'hégémonie exercée par les pays occidentaux, et en particulier les États-Unis, sur les pays du Sud. Ce fut le cas en Amérique Latine et en Afrique mais aussi en Asie où List exerça une influence durable par l'intermédiaire de l'un de ses disciples, l'économiste japonais Kaname Akamatsu. Celui-ci allait définir les stratégies industrielles dites du développement en vols d'oies sauvages qui permirent à son pays et à ceux du Sud Est asiatique de réussir leur décollage économique.

Après 1979, sa pensée séduisit les dirigeants communistes chinois qui l'appliquèrent avec zèle, faisant de leur pays en moins de quarante ans, la deuxième puissance économique mondiale. Aujourd'hui, à l'ère de la démondialisation et du retour des nations, la pensée de List n'a jamais aussi été actuelle. Elle nous parle et nous incite à définir une économie politique des nations adaptée à notre temps.

Préface de Jacques Sapir.
Yves Perez, économiste, a été professeur, doyen de la faculté de droit puis professeur émérite d'économie et gestion à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Il a également enseigné aux écoles militaires de Saint Cyr-Coëtquidan. Il est décédé subitement en janvier 2022.
Yves Perez a publié plusieurs livres dont, en 2015, le
Manuel d'économie politique et, en 2017, l'Histoire de la pensée économique, aux éditions Ellipses. Par ailleurs, il est aussi l'auteur de « Les vertus du protectionnisme : crises et mondialisation, les surprenantes leçons du passé », en 2020 aux éditions de l'artilleur et « Protéger ou disparaître : le débat français sur le protectionnisme » en 2021, aux éditions Perspectives Libres.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84795-559-0
EAN 9782847955590
Titre Friedrich List et l'économie politique des nations
Sous-titre Penser, repenser le protectionnisme...
Date de parution 23/06/2022
Nombre de pages 228
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves André Perez
Editeur / Collection / Sous-collection L'Esprit du temps / Textes essentiels
Thème Économie > Théories économiques
Format Papier
  Loading...