Friedrich Ludwig Keller, théoricien et praticien du procès civil

Suivi d'une traduction française de son ouvrage consacré à la litis contestatio et au jugement en droit romain classique

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
75,00 €
  • : Schulthess
  • : Hors collection
  • 1re édition
  • : 15/03/2022
  • : 9783725588374
502 pages
Résumé

Résumé

Friedrich Ludwig Keller est une figure importante du paysage juridique suisse et européen de la première moitié du XIXème siècle. Elève de Friedrich Carl von Savigny, il déploie, à Zurich, sa ville natale, de nombreuses activités, tant scientifiques, judiciaires que politiques. Il y sera en particulier professeur à l'Institut politique, puis à l'Université, et président de l'Obergericht. Son destin prendra ensuite une envergure internationale lorsqu'il sera appelé à enseigner le droit romain, tout d'abord à Halle, puis à Berlin, grâce à l'entremise de Savigny auprès du pouvoir prussien. Le fondateur de l'école historique, qui tenait son ancien élève en haute estime, disait à cette époque de lui qu'il était le seul individu capable de prendre les rênes de la chaire de droit romain de la première des universités du pays, par laquelle tous les futurs magistrats et avocats devaient inévitablement passer.
La première partie du présent ouvrage contient une notice biographique sur Keller, suivie d'une présentation de sa monographie sur la litis contes-tatio et le jugement en droit romain classique, publiée à Zurich en 1827.
Sa seconde partie est consacrée à la traduction française de l'oeuvre précitée, laquelle a permis à son auteur d'acquérir, très jeune déjà, une autorité certaine, sur le plan européen, en matière de procédure civile. Cette étude, qui aura bientôt deux siècles, présente aujourd'hui encore de l'intérêt pour quiconque s'intéresse aux travaux historiques ayant per-mis de forger la conception moderne d'institutions importantes du droit positif.
Caractéristiques
ISBN13 978-3-7255-8837-4
EAN 9783725588374
Titre Friedrich Ludwig Keller, théoricien et praticien du procès civil
Sous-titre Suivi d'une traduction française de son ouvrage consacré à la litis contestatio et au jugement en droit romain classique
Numéro d'édition 1
Date de parution 15/03/2022
Nombre de pages 502
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Martin
Editeur / Collection / Sous-collection Schulthess / Hors collection
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...