Frontières du communisme

Sous la direction de Sophie Coeuré et Sabine Dullin

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
  • : La Découverte
  • : Recherches
  • : 12/2007
  • : 978-2-7071-5321-0
458 pages
Résumé

Résumé

Mythologies et réalités de la division de l'Europe de la révolution d'Octobre au mur de Berlin.

Frontières de valeurs, mais aussi frontières physiques de murs et de barbelés, les frontières du communisme eurent-elles une spécificité ou ne furent-elles qu'une variante de la délimitation moderne des États au XXe siècle ? A l'heure de l'élargissement de l'Union européenne et des interrogations sur ses limites, il était temps de porter un regard rétrospectif sur la division de l'espace européen, née de l'instauration d'un régime communiste en Russie en 1917.
Ce livre, fondé sur de nombreuses archives inédites, ouvre la première réflexion historique d'ensemble sur l'articulation entre frontière idéologique et frontière d'État en Europe. La territorialisation du communisme accompagne la construction diplomatique de la frontière, avec ses pratiques de verrouillage militaire et de surveillance des populations. D'Est en Ouest, les discours des dirigeants et les propagandes se répondent pour forger de nouvelles conceptions géopolitiques.

Sophie Coeuré, historienne, est maître de conférences à l'École normale supérieure de Paris. Elle a publié Les Archives (avec V. Duclert, La Découverte, 2001), La Grande Lueur à l'Est. Les Français et l'Union soviétique (Seuil, 1999) et La Mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (Payot, 2007).
Sabine Dullin, historienne, est maître de conférences à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle a publié
Histoire de l'URSS (La Découverte, 1994, nouvelle édition 2003) et Des hommes d'influences. Les ambassadeurs de Staline en Europe (Payot, 2001).
Avec les contributions de : Nick Baron, Christophe Barthélémy, Sylvain Boulouque, Louis Clerc, Sophie Coeuré, Sabine Dullin, Natalia Egorova, Catherine Gousseff, Julien Gueslin, Olga tlyukha, Oleg tien, Zoltéen Krasznai, Josef Laptos, Bernard Ludwig, Mikhail Narinski, Nikita Petrov, Jenny Raflik, Andrey Shlyakhter, Katarzyna Stoklosa, Taline Ter Minassian, Florin Turcanu, Nicolas Werth.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5321-0
EAN 9782707153210
Titre Frontières du communisme
Sous-titre Sous la direction de Sophie Coeuré et Sabine Dullin
Date de parution 12/2007
Nombre de pages 458
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sophie Coeuré, Sabine Dullin
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Recherches
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-7071-5321-4
Format Papier
  Loading...