Garantie et contre-garantie au service du contrat initial

Contribution à la compréhension des logiques élémentaires en droits civil, bancaire et financier

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

60,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 02/07/2021
  • : 978-2-343-22293-6
950 pages
Résumé

Résumé

Si le concept de garantie reflète avant tout la défiance des parties les unes vis-à-vis des autres, il traduit aussi le besoin de confiance de chacune d'elles. La garantie offre ainsi un cadre propice pour faciliter les échanges, conforter la situation du créancier et la surface financière du débiteur et, plus généralement, sécuriser le marché. Dans les opérations de financement, le choix des garanties et des contre- garanties est guidé à la fois par la volonté et le rôle des parties, et par le cadre posé par le marché et la réglementation associée.

Cet ouvrage a pour ambition de conceptualiser, au sein de ces opérations, les rapports entre contrat initial, garanties et contre- garanties, au regard du droit civil et du droit bancaire et financier. L'analyse porte sur la nature de ces rapports lors de la mise en place des garanties et des contre-garanties à travers leur organisation et leur optimisation. Leur mise en oeuvre conduit ensuite à évaluer la force des garanties et des contre-garanties au regard des procédures collectives et du régime de résolution bancaire.

L'ouvrage offre des clés de lecture pour identifier les garanties et les contre-garanties les plus efficaces, choix fondamental dans un contexte de crises à répétition, ébranlant durablement la confiance des acteurs les uns vis-à-vis des autres sur le marché financier. Praticiens et universitaires y trouveront nombre d'informations, d'approches et de raisonnements utiles pour leurs travaux et leurs activités.

Préface du Professeur Thierry Bonneau.
Solène Gobin, docteur en droit privé, est juriste-expert en droit bancaire et financier et enseigne en droit privé. Diplômée d'un master 2 en droit financier, elle a étudié à l'Université Paris II - Panthéon Assas et à l'Université Paris Dauphine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-22293-6
EAN 9782343222936
Titre Garantie et contre-garantie au service du contrat initial
Sous-titre Contribution à la compréhension des logiques élémentaires en droits civil, bancaire et financier
Date de parution 02/07/2021
Nombre de pages 950
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Solène Gobin
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Contrat
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
  Loading...