Genève, laboratoire du XXIe siècle

Crise, ONU, racisme, catastrophes, migrations, droits humains, Croix-rouge, commerce, pandémie, OMC, conflits, climat

Expédié sous 3 à 6 jours

27,00 €
  • : Georg
  • : 02/2011
  • : 978-2-8257-0984-9
356 pages
Résumé

Résumé

Menaces sur l'économie, le climat, la santé, les droits de l'homme, le désarmement : les crises se sont multipliées ces trois dernières années. Blaise Lempen raconte comment les principaux acteurs du système international ont tenté de répondre à ces défis globaux.

Genève est le deuxième centre mondial de la diplomatie après New York. Quelque 40 000 personnes y travaillent dans le secteur international. Les résultats sont-ils à la hauteur de la concentration des talents, des grandes déclarations, des multiples réunions, des conciliabules sans fin ?

Journaliste accrédité à l'ONU depuis 16 ans, l'auteur décrit les lieux, les hommes et les idées de ce laboratoire du XXIe siècle qu'est devenue Genève au fil des années. Il fait parler les acteurs, nous révèle le fonctionnement des institutions dans la pratique quotidienne. Son récit vivant et sans complaisance contient de nombreux témoignages des grandes figures de la Genève internationale. Il nous emmène derrière les portes closes où se joue l'avenir de la planète et nous fait pénétrer dans les coulisses de la négociation.

Un témoignage de première main qui dénonce les marchandages des uns et des autres, les tentatives de court-circuiter et d'affaiblir les Nations Unies, l'incapacité à adapter les institutions à des enjeux planétaires.

Né en 1950 à Berne, Blaise Lempen est correspondant de l'agence de presse suisse ATS à Genève depuis 1994. Diplômé en journalisme, docteur en sciences politiques, il est l'auteur de plusieurs autres ouvrages politiques, dont les plus récents : La Mondialisation sauvage (1999), La démocratie sans frontières (2003), Massacres sans témoins (2007).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8257-0984-9
Titre Genève, laboratoire du XXIe siècle
Sous-titre Crise, ONU, racisme, catastrophes, migrations, droits humains, Croix-rouge, commerce, pandémie, OMC, conflits, climat
Date de parution 02/2011
Nombre de pages 356
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Blaise Lempen
Editeur / Collection / Sous-collection Georg
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...