Géoéconomie des minerais stratégiques dans le bassin du Congo

Préface du Pr. Rabah Arezki et du Pr. Rick van der Ploeg

Plus que deux exemplaires !

19,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L'Afrique est un véritable Eldorado en matière de ressources naturelles. En particulier le bassin du Congo qui abrite certains des minerais les plus stratégiques au monde. Au cours des dernières décennies, le continent a connu de profondes mutations qui en ont fait un acteur essentiel du marché économique mondial. Mais l'Afrique ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a l'ambition de se faire une véritable place sur la scène internationale.

L'auteur explique comment le bassin du Congo pourrait construire un écosystème dual dans lequel l'industrie et la technologie seraient au service des « 3 S », à savoir la sécurité économique, la sécurité des territoires et la sécurité des personnes. Pour cela, les pays africains auraient à s'appuyer sur l'exploitation des minerais présents sur le continent.

Création de nouveaux emplois, construction d'infrastructures, croissance urbaine... Autant d'éléments qui, dans un futur proche, connaîtront un fabuleux bond en avant si le développement industriel parvient à accompagner la croissance démographique de l'Afrique. Dans ce livre, l'auteur nous donne les clés pour que le continent devienne une puissance incontournable du XXIe siècle.

Cédric Achille Mbeng Mezui est fonctionnaire international et travaille pour le développement des marchés financiers et le financement des infrastructures. Il est conférencier et membre de think-tanks. Auteur de plusieurs livres et articles qui lui ont valu d'être le lauréat du Prix International Imhotep en 2014. Il fut désigné « financier de l'année » en 2017 par le Magazine Financial Afrik et « acteur de la croissance africaine » par le Magazine African Business.

EAN 9782360933143
ISBN 978-2-36093-314-3
Date de parution 18/04/2024
Nombres de pages 232
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Cédric Achille Mbeng Mezui
Editeur VA éditions
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit de l'énergie
Format Papier
Géoéconomie des minerais stratégiques dans le bassin du Congo - Cédric Achille Mbeng Mezui | Lgdj.fr
Géoéconomie des minerais stratégiques dans le bassin du Congo
19,00 €