Géographie des transports

Territoires, échelles, acteurs

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
27,00 €
  • : Armand Colin
  • : U
  • : 13/07/2022
  • : 9782200631543
286 pages
Résumé

Résumé

Les transports (compris comme l'ensemble des moyens matériels et des services permettant les déplacements) ont considérablement évolué ces dernières années. Ils ont permis une hausse spectaculaire des vitesses moyennes et une contraction des distances-temps qui participent aux façonnements des territoires à toutes les échelles. Grâce à une approche transversale, cet ouvrage a pour ambition de dresser une nouvelle géographie des transports, prenant en compte la complexification des réseaux de transport et de leur fonctionnement sous l'effet des mutations économiques, de la multiplication des acteurs impliqués, de l'émergence de nouvelles échelles d'analyse et de nouveaux enjeux environnementaux et sanitaires.

Après un retour épistémologique sur la géographie des transports, les auteurs proposent une vision actualisée des concepts, des objets et des exemples emblématiques. Illustré par de nombreuses explorations de terrain, cet ouvrage vient mettre en évidence l'apport d'une approche fondée sur la multimodalité, le croisement des échelles et l'articulation avec les territoires.

Un manuel de référence qui vient répondre aux besoins des étudiants des formations, universitaires généralistes comme des formations spécialisées.

Éloïse Libourel est agrégée et docteure en géographie et enseignante au lycée Léon Blum (Créteil) et au lycée Albert Schweitzer (Le Raincy). Elle est chercheuse associée au laboratoire Ville Mobilité Transport.
Matthieu Schorung est docteur en géographie et aménagement (université Paris-Est), et chercheur post-doctorant au sein de la Chaire Logistics City, laboratoire AME-SPLOTT, université Gustave Eiffel.
Pierre Zembri est professeur de géographie à l'université Gustave Eiffel (école d'Urbanisme de Paris) et directeur du laboratoire Ville Mobilité Transport.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-200-63154-3
EAN 9782200631543
Titre Géographie des transports
Sous-titre Territoires, échelles, acteurs
Date de parution 13/07/2022
Nombre de pages 286
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eloïse Libourel, Matthieu Schorung, Pierre Zembri
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin / U
Thème Droit > Droit des transports
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...