Géopolitique de l'anarchisme

Vers un nouveau moment libertaire
20,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

L’anarchisme, malgré la multiplicité des théories qui peuvent s’en réclamer, repose sur plusieurs principes pouvant constituer quelques dénominateurs communs : le rejet de l’autorité coercitive qui appelle à la libre association ou fédération d’individus entre eux ; le rejet du capitalisme et de l’exploitation qui induit la réorganisation de la production ; le rejet de l’aliénation qui conduit au développement de l’esprit critique, premier pas pour briser la servitude volontaire…
Au regard des crises qui traversent actuellement le monde (crise du capitalisme, de la représentation, de l’environnement…), l’anarchisme devient d’une brûlante actualité. Les courants multiples qui le nourrissent se retrouvent ainsi unis dans des combats menés de concert pour construire la société future. L’anarchisme revêt aujourd’hui une dimension internationale empreinte d’expériences et d’actions diverses, aux échelles et aux modalités variables mais dont l’impact est loin d’être négligeable.
Des mouvements altermondialistes aux expériences révolutionnaires comme au Chiapas ou au Rojava, en passant par les hackers ou les communs, l’anarchisme exerce une influence politique qu’il est nécessaire de comprendre pour saisir les nouvelles dynamiques géopolitiques.

Spécialiste de la pensée libertaire, de l’histoire de l’anarchisme et en particulier de Pierre-Joseph Proudhon, Édouard Jourdain est enseignant chercheur en théorie politique et post-doctorant à l’École polytechnique.

EAN 9791031805856
ISBN 979-10-318-0585-6
Date de parution 13/04/2023
Nombres de pages 176
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Edouard Jourdain
Editeur Le Cavalier Bleu
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
Géopolitique de l'anarchisme - Edouard Jourdain | Lgdj.fr
Géopolitique de l'anarchisme
20,00 €