Géopolitique de la santé

La santé publique à l'épreuve des idéologies
13,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le champ de la santé est depuis longtemps source de tensions scientifiques, diplomatiques et politiques entre les nations. La pandémie de Covid-19 nous a rappelé les rivalités de pouvoir à l’oeuvre : diplomatie du vaccin, fermeture des frontières, rapports de domination inter- et intra-étatiques, influence des fondations philanthropiques, etc.
Comment des questions sanitaires deviennent-elles des enjeux géopolitiques ? Par quels processus les interrelations étatiques influencent-elles en retour la santé des populations ? Depuis plusieurs années, certains débats – obligations vaccinales, interruption volontaire de grossesse, etc. – traduisent des enjeux profonds de société et révèlent la pluralité des questionnements autour de la santé publique. Les ramifications dans ce domaine sont complexes et montrent combien santé et géopolitique sont étroitement imbriquées.

Lucie Guimier est docteure en géopolitique, spécialisée en santé publique. Ses travaux, dans la lignée de sa thèse, sont consacrés, entre autres, aux enjeux liés à la vaccination, et notamment au phénomène des mouvements antivaccins.

EAN 9791031807942
ISBN 979-10-318-0794-2
Date de parution 16/10/2025
Nombres de pages 180
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lucie Guimier
Editeur Le Cavalier Bleu
Collection Poche
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Géopolitique de la santé - Lucie Guimier | Lgdj.fr
Géopolitique de la santé
13,00 €