Géopolitique des détroits

Enjeux de contrôle de passages stratégiques

Plus que deux exemplaires !

20,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Points de passage éminemment stratégiques, les détroits jouent un rôle essentiel, tant au niveau du commerce mondial que sur le plan militaire.

Des Dardanelles à Suez, en passant par Bab-el-Mandeb, Taïwan, Panama ou Béring, ces lieux ont marqué l'histoire et continuent de faire l'actualité au gré de conflits régionaux, d'accidents ou de conséquences du changement climatique qui, chaque fois, soulignent leur fragilité. Face à cette vulnérabilité, des logiques de contournement se mettent en place, avec plus ou moins de réalisme et de réussite.

Analysant les enjeux multiples de ces détroits, les rapports de puissance en présence et l'indispensable gouvernance, Frédéric Lasserre et Pauline Pic nous permettent de mieux appréhender la complexité de ces noeuds stratégiques dont dépendent de grandes parties du monde.

Frédéric Lasserre, géographe, enseigne à l'Université Laval (Québec). Il dirige le Conseil québécois d'Études géopolitiques.
Pauline Pic est géographe, en post-doctorat à l'Université Laval (Québec).

EAN 9791031807331
ISBN 979-10-318-0733-1
Date de parution 30/01/2025
Nombres de pages 180
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Lasserre, Pauline Pic
Editeur Le Cavalier Bleu
Collection Géopolitique de...
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Géopolitique des détroits - Frédéric Lasserre - Pauline Pic | Lgdj.fr
Géopolitique des détroits
20,00 €