Géopolitique des puissances maritimes

11,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La géopolitique des puissances maritimes montre l'apport essentiel de la dimension maritime dans la construction des grandes puissances du monde contemporain. Dans le monde antique déjà, le contrôle des routes maritimes était un facteur décisif de la puissance, avec l'émergence des premières thalassocraties. Mais c'est dans l'Angleterre de l'époque moderne que l'affirmation de la puissance et la construction d'une flotte, de guerre comme de commerce, sont menées en parallèle ; n'est-ce pas un navigateur anglais, sir William Raleigh, qui résume le lien entre les deux par la formule : " Qui tient la mer tient le monde " ?
À l'heure de la mondialisation se dessine une nouvelle géographie productive dont l'Océan est le centre et non plus la périphérie. La puissance navale est indispensable à tout État qui veut peser sur les affaires du monde. Les défis environnementaux et alimentaires confortent la place déterminante que les espaces océaniques tiendront à l'avenir, par leurs ressources méconnues comme par leurs échanges avec l'atmosphère.

Pierre Royer, agrégé d'histoire et diplômé de Sciences Po Paris, est un spécialiste de la géopolitique maritime. Il a déjà publié Géopolitique des mers et des océans (PUF, 2012) et La Belle Aventure de l'Océan (avec Jean-Baptiste de Panafieu, Dunod, 2018).

EAN 9782348069789
ISBN 978-2-348-06978-9
Date de parution 09/11/2023
Nombres de pages 128
Numéro de série 804
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Royer
Editeur La Découverte
Collection Repères
Sous-collection Géopolitique
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Géopolitique des puissances maritimes - Pierre Royer | Lgdj.fr
Géopolitique des puissances maritimes
11,00 €