Géopolitique des relations russo-chinoises

14,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Aujourd'hui, Moscou et Pékin affichent leur « nouveau type de relations interétatiques » et leur « amitié qui ne connaît aucune limite ». Pourtant, si ce n'est une hostilité commune envers l'Occident et une volonté de pérenniser leurs régimes respectifs, rien ne conforte véritablement cette alliance de circonstance. Les relations entre ces deux puissances sont empreintes de la même ambivalence et de la même défiance historiques. Le fort déséquilibre actuel, faisant de la Russie un « junior partner » de la Chine, apparaît évident. Même en Asie centrale, la Russie perd pied face à elle. L'agression russe contre l'Ukraine, sans que les Chinois en aient vraiment été informés, ne fait qu'approfondir ces déséquilibres et pourrait être préjudiciable à leurs intérêts.
De l'ignorance réciproque à l'alliance opportuniste en passant par une période d'hostilité puis de rapprochement idéologique, cet ouvrage revient sur l'histoire des relations entre ces deux États, dont l'alliance représente une des questions géopolitiques majeures de notre temps.

Ancien diplomate (conseiller culturel à Moscou, ambassadeur au Tadjikistan, en Moldavie, pour le Partenariat oriental et la mer Noire et coprésident du groupe de Minsk en charge du règlement du Haut-Karabagh), Pierre Andrieu enseigne la géopolitique dans plusieurs établissements français, dont Sciences Po Paris et l'lnalco, et étrangers.

EAN 9782130853855
ISBN 978-2-13-085385-5
Date de parution 06/09/2023
Nombres de pages 188
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Andrieu
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Géopolitiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Géopolitique des relations russo-chinoises - Pierre Andrieu | Lgdj.fr
Géopolitique des relations russo-chinoises
14,00 €