Retour à la liste
Géopolitique du développement durable - Pascal Gauchon, Cédric Tellenne

Géopolitique du développement durable

Rapport Antheios 2005

N° de réf. 9782130548751

Expédié sous 2 à 5 jours

28,50 €
Résumé
La notion de « développement durable » apparue en 1987 dans le rapport Brundtland, a immédiatement acquis un succès considérable au point qu'elle envahit tous les domaines : les architectes et urbanistes parlent de « ville durable » et de « maison durable », les « nouveaux paysans d'« agriculture durable », les planificateurs d'« aménagement durable », les patrons d'« entreprise durable », les tour-opérateurs de « tourisme durable ». Avec « l'environnement durable », on atteint même un sommet pléonasmique...

Pour éviter la dilution, il faut cerner au plus près le concept. C'est ce que propose cet ouvrage qui engage une analyse du développement durable sous tous ses aspects : d'abord l'urgence du problème que soulignent et pondèrent les regards de différentes disciplines (philosophie, biologie, démographie, géographie, sociologie, économie), puis les menaces qui affectent les quatre éléments, air, eau, feu et terre, ensuite les responsabilités de l'État, de l'entreprise et de la « société civile », enfin les politiques menées dans les principaux pays.

Rédigé par des enseignants en classes préparatoires auxquels se sont associés des spécialistes comme Sylvie Brunei, Michel Drancourt ou Isabelle Lefort et des acteurs comme Henri Proglio, le livre offre donc une étude complète et pédagogique du développement durable.

L'association Antheios rassemble des enseignants de classes préparatoires spécialisés dans les questions de géopolitique. Elle publie tous les ans une étude consacrée à un enjeu géopolitique de première importance, ainsi L'exception américaine en 2004.

Sous la direction de Pascal Gauchon, Professeur en classes préparatoires à Ipesup-Prépasup et Cédric Tellenne, Professeur en classes préparatoires à Saint-Jean de Douai.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-054875-1
Titre Géopolitique du développement durable
Sous-titre Rapport Antheios 2005
Date de parution 08/2005
Nombre de pages 365
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Gauchon, Cédric Tellenne
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Major
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-13-054875-X
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...