Retour à la liste

Géopolitique du pétrole - Cédric De Lestrange, Christophe-Alexandre Paillard, Pierre Zelenko

Géopolitique du pétrole

Un nouveau marché, de nouveaux risques, des nouveaux mondes

N° de réf. 9782710808534

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
Résumé
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer un monde complexe et en pleine évolution, dont les enjeux pour les sociétés contemporaines sont à la mesure de l'importance énergétique et économique du pétrole.

Les fausses interprétations sont combattues: la « grande peur pétrolière » des pays consommateurs et les réflexes nés des chocs pétroliers sont aujourd'hui datés. Les pays producteurs sont désormais au moins aussi vulnérables aux variations de prix et aux restrictions des flux que les consommateurs des pays développés.

Deux pays, les États-Unis et l'Arabie saoudite, et une organisation, l'OPEP, jouent un rôle central de régulation de ce système, dont l'équilibre est désormais remis en cause par l'affirmation de préoccupations comme la protection de l'environnement ou la défense des droits de l'Homme.

De nouveaux défis surgissent: l'augmentation de la demande, la concentration de l'offre, des évolutions technologiques qui pourraient limiter les besoins en pétrole dans les transports et l'insécurité croissante des régions pétrolières clefs. A plus court terme, c'est surtout le contexte géopolitique au Moyen Orient qui retient l'attention.

Cédric de Lestrange est administrateur civil au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Ancien élève de l'ENA, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, où il est maître de conférences, et de l'École supérieure de commerce de Paris.

Christophe-Alexandre Paillard est administrateur civil au ministère de la Défense. Ancien élève de l'ENA et ancien auditeur de l'Institut diplomatique des Affaires étrangères, il est également maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, dont il est diplômé et titulaire d'un DESS de sociologie des organisations, et d'une maîtrise d'histoire russe (Paris-Sorbonne).

Pierre Zelenko est avocat d'affaires, spécialisé en droit de la concurrence et en droit public. Ancien élève de l'ENA, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École supérieure de commerce de Paris. Il est également docteur en philosophie du droit (Paris-Sorbonne), doctorant en économie à l'École des hautes études en sciences sociales et titulaire d'un DEA en sciences sociales.

Préface de Fadhil Chalabi, Directeur exécutif du Centre for Global Energy Studies (CGES), ancien Sécrétaire général adjoint de l'OPEP.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7108-0853-4
Titre Géopolitique du pétrole
Sous-titre Un nouveau marché, de nouveaux risques, des nouveaux mondes
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 259
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Cédric De Lestrange, Christophe-Alexandre Paillard, Pierre Zelenko
Editeur / Collection / Sous-collection Technip /
Thème Droit > Droit de l'énergie
Thème secondaire Économie > Économie européenne / Économie internationale
ISBN10 2-7108-0853-6
Format Papier
  En cours de chargement...